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Information

Responsable secteur consommations eau potable H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-13333  

Date limite de candidature

16/11/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 2

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Usine de l'eau - 100, boulevard de Seattle - NANTES

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable secteur consommations eau potable H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2026

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (430 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Description du service et du poste

Assurer la gestion et l'organisation du secteur consommations et manager l'équipe.


Piloter le secteur :


- Définir l’organisation du secteur et décliner les objectifs, animer et mettre en œuvre des projets en lien avec le secteur,
- Mettre en place des outils de planification et des procédures de contrôle, en assurer le suivi et les adaptations, 
- Assurer la gestion des terminaux de saisie portable, des cartes d’accès aux immeubles (Vigik) et du matériel associé, 


- Assurer la veille réglementaire et technologique concernant la relève (PDA : Personal Digital Assistant, etc...),
- Etablir le planning annuel des tournées de relèves et de facturation, relever les compteurs d’échange d’eau au rythme défini,
- Assurer le suivi de la facturation des compteurs de vente en gros et de la consommation des compteurs d’échange d’eau.


Manager l'équipe (22 agents) :


- Animer l'équipe, piloter et suivre l’activité des collaborateurs,
- Mener les entretiens professionnels des collaborateurs et définir les besoins en formation, 
- Réguler les conflits, veiller au respect des règles de sécurité,
- Proposer des méthodes et mettre en œuvre des organisations pour optimiser le secteur ou service.


Gérer les dossiers clients :


- Assurer la prise de relais sur des dossiers litigieux,
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique de certains clients et rédiger des courriers.


Gérer le budget et les marchés :


- Elaborer le budget prévisionnel du secteur et en assurer le suivi
- Effectuer les engagements de dépenses
- Participer à la définition des pièces techniques des marchés du secteur et à l'analyse des offres.


 

Profil recherché

Vous connaissez la réglementation en terme de gestion de l'eau et maîtrisez les outils bureautiques et les outils informatiques mobiles.


Vous connaissez et maîtrisez les principes fondamentaux et les techniques en matière de management. Vous avez le sens des responsabilités, êtes autonome et savez planifier.
Vous faitez preuve de méthode, de rigueur, avez un esprit d'analyse et de synthèse.


Vous êtes doté.e de bonnes qualités relationnelles. Vous savez travailler en équipe et en transversalité et gérer des conflits.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance),
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...),
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU),
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Sébastien TOULEMONDE, responsable service Clientèle, 06.98.78.00.86

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Camille LUCAS, département RH, 02.52.10.81.82/06.59.48.14.76

Localisation employeur

Ville

NANTES


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