Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
02/05/2024
C
Agents de maîtrise territoriaux
-
1
DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville
Musée d'arts
Responsable équipe d'accueil, d'information et d'orientation H/F
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps complet
Direction Générale Culture (DGC)Direction des Établissements Culturels et de l’Administration (DGCAV)Musée d’artsLa création d’un grand Musée d’arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel,artistique et patrimonial, en même temps qu’un projet éducatif. Depuis sa réouverturele 23 juin 2017, ce lieu offre un programme culturel avec un projet renouvelé,accessible à tous les publics.Inscrit dans une démarche qualité, le Musée d’arts est à l’écoute des ses visiteurs etde leurs besoins afin d’analyser et faire évoluer les pratiques liées à l’accueil. Leservice accueil et sécurité pilote les activités dédiées à l’accueil du public et à labilletterie et participe à leur développement. Il est composé de 15 agents d’accueil etde 2 responsables d’équipe et travaille en transversalité avec l’ensemble des servicesdu musée.
Rattaché.e à la responsable accueil et sécurité vous participez activement au suivi de l'activité d’accueil du Musée d’Arts. Vous managez l’équipe d’accueil en binôme et vous veillez au quotidien à la mise en œuvre des règles de qualité de l’accueil. Face public, vous participez à l’accueil, à l’information et à l’orientation des visiteurs du musée.
Vos activités :
- Suivi de l’activité de l’accueil : organiser et planifier les ressources en fonction de la programmation, diriger et contrôler les flux en respectant les procédures et les jauges établies par le service sécurité, en collaboration avec l'équipe sécurité et surveillance, prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels, informer le public dans les files d'attente, participer à l'écriture et à la mise à jour des procédures de travail
- Animer et encadrer une équipe d’agents d’accueil : Organisation et planification du travail des agents d'accueil : Gestion des plannings, congés, récupérations et absences, formation des nouveaux agents, évaluation du travail des agents d'accueil, identification des besoins de formation en lien avec le responsable de service et en collaboration avec les ressources humaines
- Animer des réunions d'équipes et assurer un briefing quotidien aux agents Contrôle de l'application des règles de sécurité au travail et du respect du règlement intérieur.
- Garantir la qualité de l’accueil : connaissance du musée , de sa programmation et du fonctionnement de l’établissement, connaissance des publics, des règles qualité de l'accueil de la collectivité et de la marque Qualité tourisme
- Participer aux activités d’accueil d’information et d’orientation : accueil grand public, groupes scolaires, groupes adultes et individuels, spectateursauditorium/programmation événementielle/vernissages, distribution des dispositifs multimédias…
- Assurer la fonction de mandataire suppléant : en cas de nécessité, gérer et être responsable de son propre fond de caisse,ouverture et clôture de caisse,édition et vente de billets d’entrée, contrôle à l’entrée...
Horaires et sujétions spécifiques :
Connaissances:- Maîtrise des règles et consignes de sécurité propres aux établissements recevant du public - Utilisation des techniques d’accueil afin d’assurer une expérience différenciée aux visiteurs- Compétence avérée dans l'utilisation des outils informatiques - Expérience dans l'utilisation de logiciels de billetterie- Aptitude à prévenir et gérer les conflits de manière constructive- Maîtrise des règles relatives au fonctionnement des régies de recettesPratique de l'anglais souhaitée
Savoir-faire:- Capacité avérée à animer et encadrer une équipe allant de 7 à 22 personnes- Méthode et organisation dans la gestion des tâches quotidiennes- Aptitude à identifier et analyser des situations d'urgence, en prenant des mesures appropriées
Savoir-être:- Qualités relationnelles affirmées, favorisant des échanges avec les visiteurs et les agents- Capacité avérée à manager une équipe en favorisant un dialogue ouvert autour des enjeux et des objectifs du projet de service- Réactivité face aux défis imprévus et capacité à prendre des décisions rapides- Polyvalence démontrée pour s'adapter aux diverses situations et besoinsopérationnels
Aptitudes Transversales ou Spécifiques:- Intérêt marqué pour le domaine culturel, l’histoire de l’art et l’activité du musée- Disponibilité- Capacité à s'adapter rapidement à un environnement en évolution constante.Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous aspirez à occuper un rôle clé dans un environnement culturel stimulant, n’hésitez plus et rejoignez-nous!
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Non concerné
Mélanie TREVISAN, responsable service accueil et surveillance : 02.51.17.45.26
Vanessa TREBERNE-ROLLAND Département RH, 02.52.10.80.22Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 02 mai 2025
19/05/2025