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07/11/2025
A
Attachés Territoriaux
RI Responsabilité 3.1
1
Le poste est à pourvoir à Nantes.
DGDCS – Cohésion Sociale
Direction Parcours de Vie des Aînés
Responsable de résidence autonomie H/F
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
01/12/2025
Temps complet
La ville de Nantes est très engagée dans l’accompagnement des personnes âgées via sa Direction Parcours de vie des Aînés qui est organisée autour de deux pôles : un pôle Coordination Autonomie Domicile et un pôle Établissements Médico-Sociaux. Le pôle des établissements médico-sociaux assure la gestion de six EHPAD, deux accueils de jour, cinq Résidences Autonomie et une unité de production des repas
La mission première des établissements du pôle établissements est de répondre aux besoins des nantais les plus fragiles et de lutter contre l’isolement. Dans ce cadre, les Résidences Autonomie accueillent des personnes autonomes ou en perte d’autonomie modérée (seules ou en couple), fragiles socialement, psychologiquement et/ou économiquement. Elles visent à leur fournir un cadre de vie adapté et sécurisé, ainsi qu’une offre de services collectifs (restaurant, laverie…) permettant aux personnes de continuer à vivre de manière indépendante. Elles mènent également des actions de prévention de la perte d’autonomie et des activités de lien social.
Vos missions
Au sein de la Direction des parcours de vie des aînés et sous la responsabilité de la responsable adjoint du PEMS, vous conduisez les activités et les projets de l’établissement en cohérence avec les objectifs de la direction. Vous déclinez et organisez l’utilisation des moyens et ressources RH, financiers et organisationnels au sein de la structure. Vous garantissez la qualité des prestations proposées aux personnes âgées conformément aux orientations définies par le projet d’établissement, de la réglementation du secteur médico-social et des politiques publiques.
Vos activités :
Vous avez la responsabilité de l’établissement en vue de son bon fonctionnement dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la collectivité et du pôle EMS garantissant une continuité de service 7 jour/7 et 24H/24 : maintien d’occupation des appartements à un taux optimal, mise en œuvre du contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens, démarches de projets innovants, reporting. Vous veillez, en outre, à l’accueil de personnes en situation de précarité, au respect du droit des usagers et à la qualité de l’accompagnement de la personne âgée : mise en oeuvre du PAP du résident, veille à la prévention de la perte d’autonomie en encourageant la participation des usagers à la vie de la résidence en vue de leurs consentements et leur bien-être.
Dans ce cadre, vous assurez au quotidien vos tâches managériales (encadrement de l’équipe, gestion administrative du personnel, évaluation professionnelle) en favorisant le développement des compétences des agents au moyen de conditions de travail stimulantes et bienveillantes.
Plus globalement, vous assurez la gestion de l’établissement en collaboration avec les fonctions supports : qualité (mise en place des procédures et des stratégies de prévention des risques) ; RH (recrutement, gestion des remplacements et plan de formation) ; des finances (élaboration et appels à projets, mise en adéquation avec les marchés publics, gestion administrative et financières de la régie et de l’association des résidents) et du patrimoine (suivi et entretien des bâtiments, respects des normes…).
Enfin, sur le plan de la relation inter-établissement et de son rayonnement sur le bassin, vous inscrivez la structure dans une dynamique collective du pôle des EMS et de la direction par le biais d’échanges et de partage des pratiques visant une cohérence inter-établissement ainsi que le développement d’activités inter-établissement (Olympiades…). Vous participez aux contraintes mutualisées et à l’intérim entre résidences si nécessaire.
Sur le plan local et en qualité de représentant de la structure, vous contribuez à son rayonnement conformément à la démarche Ville Amie des Aînés en tissant des liens avec les acteurs et partenaires ressources et en vous assurant de son positionnement comme un lieu d’accueil des seniors reconnu sur le territoire pour apporter des réponses de proximité à leurs besoins.
Vous possédez une bonne connaissance du statut de la FP, de l’environnement institutionnel et de ses principes de gouvernances ainsi que des principes de la comptabilité et des règles d’achat public.
Idéalement vous disposez d’une expérience en gestion de structure médico-sociale en lien avec le public personnes âgées ou public vulnérable et savez organiser un service et piloter des projets.
Vos capacités managériales et relationnelles sont des atouts pour fédérer les équipes autour d'objectifs partagés. Votre connaissance du bassin local nantais sert votre capacité à travailler en transversalité et en mode partenarial. Disponibilité et à l’écoute vous faites preuve de réactivité pourrépondre aux exigences spécifiques du secteur personnes âgées.
Information complémentaire : Résidence Autonomie de 39 à 90 résidents incluant un restaurant intergénérationnel ou une prestation « Repas Nomades »
Horaires et sujétions : HoraireS variables - Astreinte d’une semaine toutes les 6 semaines
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)- Prestations du comité des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures,tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Non
Myriam ROBERT, Responsable Cellule de Gestion DPVA au 02.40.99.27.91Fanny AUZERAL RESPONSABLE PÔLE ETABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX - DPVA 06 47 26 62 28
Corinne JASNOT, gestionnaire RH, 02.52.10.80.36
21/11/2025