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Information

Instructeur - Police administrative de l'affichage H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-11955  

Date limite de candidature

11/05/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Rédacteurs et Techniciens territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 1

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Immeuble Magellan – 5 rue Vasco de Gama à Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

DUH – Direction Urbanisme Réglementaire

Description du poste

Intitulé du poste

Instructeur - Police administrative de l'affichage H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

Description du service et du poste

Nantes Métropole a adopté un Règlement Local de Publicité métropolitain en 2022 pour réguler la présence des publicités, pré enseignes et enseignes.

Dans le cadre de cette mission, le Service Métropolitain de la Police Administrative de l'affichage recrute un Instructeur - Police administrative de l'affichage.

 

Au sein du service Police d’affichage rattaché à la Direction Urbanisme Réglementaire (DUR), vous mettez en œuvre le Règlement Local de Publicité Métropolitain.

 


Vos activités principales :


Instruction des demandes d’autorisation en matière de police de l’affichage

Vérification des conditions de recevabilité
Consultations réglementaires
Étude de la légalité des dossiers au regard des règles applicables et des avis reçus le cas échéant
Élaboration des arrêtés

En intéraction

Avec les communes grâce à l’avis Maire demandé pour chacun des dossiers
Avec les pôles ou les directions pilotes

Contrôle a posteriori des demandes d’autorisation

Contrôle de la conformité des dispositifs aux autorisations délivrées
Élaboration des courriers pour signaler les infractions et demander les mises en conformité
Établissement des procès-verbaux en cas de non-conformité le cas échéant
Préparation des éléments nécessaires pour la liquidation des astreintes administratives et les exécutions d’office

Contrôle a posteriori des déclarations préalables

Contrôle de la conformité des déclarations au regard des règles applicables
Contrôle de la conformité des dispositifs au regard des déclarations préalables
Élaboration des courriers pour signaler les infractions et demander les mises en conformité
Établissement des procès-verbaux en cas de non-conformité le cas échéant
Préparation des éléments nécessaires pour la liquidation des astreintes administratives et les exécutions d’office

Renseignement des pétitionnaires, citoyens et acteurs économiques (notamment publicitaires, enseignistes, commerçants et entrepreneurs)


Travail de suivi des prestations de contrôle externalisées

Vérification du respect des cahiers des charges
Formalisation administrative des éléments techniques fournis

Profil recherché

Vous avez acquis de l’expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité.

Vous possédez de solides connaissances en droit de l’urbanisme et de bonnes notions en droit administratif.

Une bonne connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus, ainsi qu’une appétence pour le traitement des procédures d’instruction et des contentieux.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack office) et êtes reconnu·e pour votre sens de l’organisation et votre rigueur.

Votre aisance relationnelle, votre sens de la pédagogie ainsi que votre aptitude à travailler en transversalité vous permettront de faciliter les connexions internes et externes.


Permis B exigé 

Le poste est ouvert au télétravail à raison d’une journée par semaine ( sauf pendant les périodes à effectif réduit)

 

 

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Marine PRIEUR - Responsable Expertise Technique et Processus | Service Expertise Processus et Police de l'Affichage - DGFVES - DUH - DUR Tél : 02 40 41 56 48 – 06 60 29 08 24

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU - Département RH : 02 52 10 81 53

Localisation employeur

Ville

NANTES


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