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Information

Instructeur des contrôles de raccordement des installations assainissement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-13368  

Date limite de candidature

03/12/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 1

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Tougas - 64, quai Emile Cormerais - 44800 SAINT-HERBLAIN

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement

Description du poste

Intitulé du poste

Instructeur des contrôles de raccordement des installations assainissement H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2026

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (430 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).

La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Au sein de cette direction, le service Diagnostic des Installations Privatives et Réseaux d’assainissement (34 agents), composé de 2 unités opérationnelles, a en charge sur la Métropole de procéder à des inspections des réseaux, de s’assurer de la conformité des raccordements domestiques et industriels sur les réseaux,ainsi que de réaliser les contrôles et le suivi des installations d’assainissement non collectif.

 

Description du service et du poste

Assurer la programmation et la coordination des contrôles de raccordement sur les 24 communes en lien avec les études SYAM pilotées par la Direction du cycle de l’eau.
Déployer la politique contrôles pour la mise en conformité des raccordements. Organiser, préparer, instruire et notifier les résultats de contrôles de raccordement.

Programmer et coordonner les contrôles de raccordement sur les 24 communes.
- Proposer une organisation pour la mise en place des contrôles obligatoires avec une orientation forte sur la rechercher eaux claires parasites,
- Concevoir des outils de planification et des procédures,
- Programmer, organiser, instruire et notifier les contrôles systématiques confiés au prestataire ou à la régie,
- Proposer des évolutions de pratiques sur la recherche eaux claires parasites,
- Préparer les fichiers et dossiers techniques en amont des contrôles,
- Réaliser des enquêtes terrains (enquêtes nocturnes de recherche d'eau parasite) et/ou des contrôles, des bilans,
- Assurer les liens régulier avec la DCE et les pôles de proximité.

 
Déployer la politique contrôle pour la mise en conformité des raccordements.
- Notifier les résultats de contrôles, les obligations par courrier et faire des préconisations écrites aux propriétaires pour les travaux à réaliser,
- Assurer le suivi des installations non conformes et des non répondants aux sollicitations de prise de rendez-vous,
- Proposer et mettre en place des procédures pour accompagner les usagers dans leur mise en conformité (relance, informations) à partir de l’outil,
- Valider les devis dans le cadre des demandes d’aides financières,

- Faire appliquer la réglementation d’assainissement collectif,
- Réaliser des courriers de mise en demeure auprès des propriétaires récalcitrants et mettre en place les pénalités financières.

 
Assurer l’expertise dans le domaine des contrôles.
- Représenter la collectivité lors des expertises et contentieux,
- Répondre aux sollicitations des usagers et professionnels concernant les contrôles,
- Fournir des conseils techniques aux usagers et professionnels comme aux services associés et les rencontrer pour une assistance technique sur les travaux de mise en conformité,
- Participer au suivi des marchés liés aux contrôles de raccordement et au suivi du prestataire pour les contrôles confiés,
- Participer aux évolutions numériques des logiciels en lien avec les contrôles et à la veille technologique et juridique dans son domaine.

 

Profil recherché

Vous disposez de bonnes techniques et réglementaires en assainissement et en réseaux. Vous savez lire un plan, établir des métrés, dessiner des croquis, relever des anomalies et établir des diagnostics.

Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels métiers (Géonantes, Nuxéo , SIG, Geomap, Gréa, Cartajour, EGEE).

Vous avez des connaissnces en marchés publics et savez gérer un budget. Vous êtes à l'aise dans la conduite de projets et savez rédiger les pièces techniques et administratives d'un dossier de consultation des entreprises.

Le respect de délais impératifs ne vous met pas en difficulté et vous faites preuve de rigueur, de méthode et d'une bonne analyse.

Vous avez le sens du contact avec les usagers et êtes apte à gérer des relations avec des entreprises commerciales. 

 

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables,
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance),
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...),
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU),
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Mickaël DENES, responsable secteur politique assainissement contrôles collectifs, 02.40.95.86.97 / 06.59.55.65.99

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, département RH, 07.64.77.54.13

Localisation employeur

Ville

NANTES


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