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17/06/2025
B
Rédacteurs et Techniciens territoriaux
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DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire
DUH – Direction Urbanisme Réglementaire
Instructeur des autorisations de travaux H/F
CDD
5 mois
30/06/2025
Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.
DGDFVES/Département urbanisme et habitat/Direction urbanisme réglementaire
Activités principales :
- Assurer l’instruction du volet accessibilité des autorisations de travaux en garantissant leur sécurité juridique
- Travailler en étroite collaboration avec le service ERP et sécurité incendie de la Direction risques et protection de la population
- Transmettre les demandes de dérogations ainsi que les demandes sur les établissements de 1ère catégorie à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)
- Travailler en transversalité avec les instructeurs du droit des sols et autres services de la ville qui gravitent autour des autorisations de travaux
- Anticiper les difficultés et émettre les alertes pertinentes
- Fournir tous les éléments et points de vigilance nécessaires pour une prise en charge transversale du dossier
- Être force de proposition pour la résolution des points de blocage
- Assurer le suivi spécifique des dossiers à enjeux
- Recevoir le public sur rendez-vous dès lors que cela est nécessaire
- Apporter des conseils sur l’application des règles accessibilité des ERP en vigueur sur le territoire communal tant d’un point de vue technique que juridique
- Alerter le responsable de service des rendez-vous portant sur des questions stratégiques ou à enjeux,
- Apporter une expertise technique dans les instances collectives, les concours, les réunions et autres commissions,
- Établir les comptes rendus des décisions.
- Rédiger les rapports et procès-verbaux d’accessibilité,
- Préparer l’ordre du jour des commissions communales et assurer les missions administratives inhérentes,
- Assurer la fonction de rapporteur auprès de la commission communale d’accessibilité
- Assurer les visites d’ouvertures des établissements de 2ème, 3ème et 4ème catégorie sur le volet accessibilité
- Rédiger le procès-verbal de visite d’ouverture
- Analyser les recours des administrés, les mémoires des recours gracieux des avocats et fournir les éléments techniques pour élaborer une réponse en lien avec son responsable
- Suivre les dossiers sensibles et tenir informé le responsable de service
Vous avez des connaissances juridiques en matière d'établissement recevant du public, en droit d'urbanisme ainsi qu'en technique des constructions/bâtiment.
Vous êtes à l'aise dans la lecture de plan et usage des outils associés.
Vous avez une aisance d'utilisation du SIG et des outils bureautiques.
Vous maîtrisez les règles de sécurité incendie.
Vous avez des qualités rédactionnelles et orales.
Vous êtes rigoureux.se, pédagogue et aimez le travail en équipe.
Envoyez-nous votre CV !
Selon profil
Selon profil Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s. - Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance) - Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...) - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU) - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Lily GUYON, Chargée RH, 02 40 99 48 62