Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
20/11/2025
C
Adjoints techniques territoriaux
-
1
Tougas - 64, quai Emile Cormerais - 44800 SAINT-HERBLAIN
DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire
Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement
Gestionnaire de suivi Contrôle Bon Fonctionnement H/F
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
01/12/2025
Temps complet
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (430 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).
La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Au sein de cette direction, le service Diagnostic des Installations Privatives et Réseaux d’assainissement (34 agents), composé de 2 unités opérationnelles, a en charge sur la Métropole de procéder à des inspections des réseaux, de s’assurer de la conformité des raccordements domestiques et industriels sur les réseaux,ainsi que de réaliser les contrôles et le suivi des installations d’assainissement non collectif.
Sous la responsabilité de la technicienne en charge du suivi des installations d’assainissement non collectif existantes, vous participez à la programmation et au suivi des contrôles réglementaires des installations existantes et de leur mise en conformité, en appliquant les procédures du service et la réglementation.
Assurer le suivi et l’instruction des contrôles de bon fonctionnement• Préparer les dossiers des contrôles périodiques et ponctuels confiés aux prestataires,• Traiter les demandes de contrôles ponctuels des usagers,
• Apprécier état et le fonctionnement des installations à partir des rapports des prestataires,
• Saisir les dossiers dans les fichiers et logiciels métiers,
• Notifier les résultats aux propriétaires,
• Apporter des réponses de 1er niveau aux sollicitations des usagers sur les contrôles de bon fonctionnement.
Participer aux actions incitatives pour la mise en conformité des installations.
Recenser les installations non conformes et établir des fichiers.
Réaliser des relances auprès des propriétaires• Recenser les installations non conformes et établir des fichiers.
Participer à la mise à jour des données des usagers du SPANC
• Suivre les dossiers dans le cadre de mutations immobilières.
• Saisir et mettre à jour les données des fichiers, les logiciels concernant les installations (exonération, changement de statut assainissement, conformité, propriétaires,...) et les profils de facturation des abonnés.
• Classer et trier les dossiers.
Participer a l’évolution des méthodes et documents liés aux contrôles des installations d’assainissement non collectifs.
A l’aise avec les outils informatiques et enclin.e à un travail de bureau, vous disposez de bonnes connaissances techniques et réglementaires en matière de filières d'assainissement non collectif et de contrôles de bon fonctionnement. Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et de logiciels métiers : SIG, logiciels base de données, pack office, messagerie électronique, ….
Vous savez lire un document technique (rapport de contrôle, rapport d’analyse), un croquis, un plan, et relever des anomalies.
Vous savez appliquer des procédures et faire remonter des difficultés.
Vous savez analyser et vérifier la cohérence des données.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode, savez prioriser et respecter des délais impératifs.
Vous disposez de capacité d’adaptation vous permettant d’être opérationnel.le à un nouveau poste, de travailler en autonomie et d’être acteur.trice dans le changement.
Vous êtes à l'aise avec le reporting auprès de votre responsable.
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de Service Public
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois,- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables,- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance),- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...),- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU),- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).
Oui
Aucun
Charlotte STEVENIN, chargée du suivi des installations existantes, 06.01.41.70.91
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, département RH, 07.64.77.54.13