Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
28/11/2024
A
Administrateurs Territoriaux
RI Responsabilité 2.0
1
DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville
Musée d'Arts
Directeur Musée d'Arts de Nantes H/F
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Nantes Métropole poursuit une ambition pour que l’expérience sensible par les arts et la culture fassent territoire et citoyenneté.
S'inscrivant dans une histoire longue de l’ouverture de Nantes sur le monde stimulant les regards que les artistes y portent, la diversité des mémoires ou encore le développement des imaginaires et de la connaissance, cette ambition contribue et nourrit les transformations de la cité et les transitions contemporaines.
Cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine et administrateurs
La Direction Générale Cultures et Arts dans la Ville (DGCAV) développe une politique dont l’ambition est de répondre aux aspirations des habitant·e·s, à l’épanouissement du territoire et aux mutations/transitions du monde contemporain. Cette politique met en œuvre un service public de la culture qui fait, accompagne les initiatives, stimule les réseaux et le faire ensemble. Elle est en interaction avec la Fabrique de la ville et s’inscrit pleinement dans les politiques d’égalité, de justice sociale et de transition écologique. Elle inscrit le dialogue, l’expérimentation et la coopération comme modes de faire.
Élément fort de l'attractivité et du rayonnement nantais, le Musée d'Arts de Nantes, équipement culturel métropolitain, labellisé Musée de France, permet de présenter l'histoire de la création artistique européenne depuis le 13ème siècle jusqu'à nos jours. Il porte l'ambition de consolider et de renforcer la position du musée en tant qu'établissement au service de la diversité des publics. Lieu de dialogue artistique, de coopérations avec les principaux acteurs de la vie culturelle nantaise, partenaire de projets nationaux/internationaux et vecteur du développement touristique, il s’insère aujourd’hui dans un paysage muséal en plein développement, inscrivant durablement Nantes dans une très ambitieuse dynamique métropolitaine.
Activités principales :
Vous possédez une connaissance approfondie en histoire de l'art ainsi qu'une expérience de direction de musée. Vous avez une forte capacité à l'élaboration stratégique et prospective, notamment en termes d'évolution des conditions économiques de la culture, de mutations technologiques, d'évolutions de pratiques culturelles, et plus largement des évolutions sociales et sociétales pour une traduction dans l'action muséale. Vous avez une culture partenariale et coopérative ainsi qu’ une appétence pour les enjeux transversaux aux politiques publiques. Vous savez travailler en transversalité, et posséder des compétences d'encadrement, d'animation d’équipe, d'écoute et de dialogue.
Vos fortes qualités relationnelles et aptitudes à la gestion de projets complexes permettront de vous impliquer dans des partenariats de référence internationale.
Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu’300€/an)- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Nicolas CARDOU, directeur général adjoint Cultures et Arts dans la Ville, 02 40 99 68 47
Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 28/11/2024.