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Information

Conseiller Prévention des risques H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12731  

Date limite de candidature

14/09/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 2

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Bâtiment Polaris - 8 boulevard Vincent Gâche 44000 Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction des Sports

Description du poste

Intitulé du poste

Conseiller Prévention des risques H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/11/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Vous avez à cœur d’améliorer les conditions de travail et de renforcer la culture sécurité dans une collectivité dynamique ? Vous aimez agir sur le terrain, fédérer des équipes et relever des défis humains et organisationnels ? Rejoignez-nous comme Conseiller Prévention des Risques H/F !

Description du service et du poste

La Direction des Sports de Nantes Métropole, rattachée à la DGD Cohésion sociale, gère 74 équipements sportifs, pilote des projets structurants, et accompagne les usagers comme les agents dans un cadre sécurisé, inclusif et performant.
En lien avec la cellule de gestion (Service Ressources), le poste s’inscrit dans une dynamique transversale, en interaction directe avec les agents de terrain, les responsables de secteur, la RH, la Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST), ainsi qu’un réseau actif de conseillers de prévention.

 

En tant que Conseiller Prévention des Risques H/F, vous jouez un rôle clé dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels de la Direction des Sports.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

  • Piloter la politique de prévention : Vous évaluez les risques professionnels (DUER), proposez et suivez les plans d’action. Vous déployez les dispositifs de sécurité (Plan communal de sauvegarde, Plan de continuité d’activité). Vous animez la culture sécurité dans les équipes, sur site comme en réunion.
  • Coordonner et accompagner : Vous animez le réseau des assistants de prévention. Vous préparez et participez aux instances (F3SCT, F4SCT), inspections et exercices d’évacuation. Vous formez les agents (sécurité, PRAP, gestion des produits chimiques, accueil sécurité…). Vous formalisez et accompagnez la mise en oeuvre des dispositifs du Plan Communal de Sauvegarde, et du Plan de Continuité d'Activité. Vous en assurez la mise à jour.
  • Gérer les situations sensibles : Vous assurez le suivi des accidents de travail et des incivilités en lien avec les RH. Vous apportez conseil et expertise en cas de crise ou de forte charge émotionnelle.

Profil recherché

  • Vous maîtrisez les fondamentaux de la prévention des risques professionnels (physiques, organisationnels et psychosociaux).
  • Vous avez le sens de l’analyse, de la pédagogie et de la diplomatie.
  • Vous aimez travailler en réseau, animer des groupes, proposer des solutions concrètes.
  • Vous êtes rigoureux·se, autonome, et doté·e d’un bon relationnel.
  • Maîtrise des outils bureautiques indispensable.
  • Formation sécurité / prévention ou expérience significative dans ce domaine appréciée.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

SERGENT Elisabeth, Responsable Cellule de Gestion, 02 40 41 65 79
LEBRETON Carole, Chargée de Ressources Humaines, 02 40 41 66 46

Besoin d’informations sur votre candidature ?

JASNOT Corinne - GESTIONNAIRE EMPLOI MOBILITÉ COMPÉTENCES - 02 52 10 80 36

Date d'entretien prévue le :

25/09/2025

Localisation employeur

Ville

NANTES


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