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Information

Chargée de gestion recensement et élections H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12356  

Date limite de candidature

16/05/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 2

Nombre de postes à pourvoir

1

Où je postule ?

Direction Générale

DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires

Direction

Direction de la Relation aux Usagers

Description du poste

Intitulé du poste

Chargée de gestion recensement et élections H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au coeur d'une métropole en constante évolution.



Direction de la relation aux usagers


Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées notamment aux élections, au recensement et la gestion du funéraire.

Description du service et du poste

Sous l'autorité du responsable du service, vous contribuez à l’organisation du recensement annuel de la population, participez à la préparation et au déroulement des élections. Vous conduisez des actions de promotion de la citoyenneté et pilotez des projets en lien avec l’activité du service, notamment dans le domaine du funéraire.

 

Vos activités principales sont

Contribuer à l’organisation du recensement annuel de la population

Participer à la constitution de l’équipe administrative annuelle, contribuer à la préparation de la collecte et au plan de communication mis en place pour le recrutement des agents recenseurs, assurer la mission de coordonnateur.rice de l'équipe, contribuer à l’organisation de l’activité, contribuer à la mise à jour du RIL sur les adresses complexes

 

 

Participer à la préparation et au déroulement des élections

Assurer la mise en œuvre des évolutions et le suivi des logiciels nécessaires au maintien à jour des listes électorales et au déroulement des scrutins, participer à la formation des agents du secteur sur les outils numériques dédiés, piloter et sécuriser l’édition des supports indispensables au scrutin, veiller à la sécurisation juridique et organisationnelle du scrutin

 


Conduire des actions de promotion de la citoyenneté

Proposer une campagne de communication et de sensibilisation sur l’inscription sur les listes électorales et la mettre en œuvre, poursuivre les évolutions initiées en matière de campagne civique pré-scrutins, proposer une campagne de mobilisation des citoyens bénévoles pour la tenue des bureaux de vote et la mettre en œuvre, organiser chaque année une cérémonie de citoyenneté

 


Contribuer au collectif de service et à la ligne managériale

 


Piloter des projets en lien avec l’activité du service, notamment auprès du secteur cimetières et de la mission funéraire

Ces activités sont réalisées hors périodes de forte activité du recensement et/ou d’élection : piloter des projets ponctuels en matière de funéraire : prospective, benchmarck, notes de cadrage…, assurer des missions en renfort d’autres secteurs du service

 

Informations complémentaires

- Amplitude horaire importante dans les semaines précédentes un scrutin

- Travail les dimanches électoraux, ainsi que les samedis précédents

Profil recherché

Titulaire de la fonction publique sur un cadre d'emploi de catégorie B ou diplômé·e a minima d'un bac, vous avez des connaissances en droit électoral et sur l'organisation nationale du recensement. Votre appétence du domaine juridique et votre approche pédagogique vous permettent d'assurer un encadrement d'équipe fonctionnel facilitant la montée en compétences des équipes et leur compréhension des enjeux pour atteindre les objectifs fixés.

Vous avez un fort intérêt pour le service rendu.

Vous êtes force de proposition et faites preuve d'analyse situationnelle dans une logique d'aide à la décision et d'amélioration continue.

Vous savez travailler sous pression dans les semaines de forte densité d'activité.

Vous savez travailler en équipe et en transversalité dans un mode multi-partenarial.

 

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances,
chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Sandrine MASSON, responsable du service Recensement, Elections et Funéraire, 06 71 60 78 65

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Jérémie ORAIN, Gestionnaire RH : 02 52 10 81 45

Date d'entretien prévue le :

28/05/2025

Localisation employeur

Ville

Nantes


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