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08/03/2025
A
Attachés Territoriaux
RI Responsabilité 3.2
1
Nantes
DGDCS – Cohésion Sociale
DGCS - Cohésion Sociale
Chargé de mission gestion et organisation H/F
CDD
36 mois
01/04/2025
Temps complet
La Direction de l’Éducation compte 117 écoles et plus de 1400 agents répartis en sein de deux pôlesressources, deux missions stratégiques et d’un pôle territoires éducatifs qui assurent le fonctionnement des écoles et la mise en oeuvre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Au sein du Pôle Service aux Familles et Temps de l'Enfant de la Direction de l’Éducation, la Mission Associations Périscolaires et de Loisirs pilote les relations partenariales et contractuelles entre la Ville et les opérateurs des accueils périscolaires et des accueils de loisirs. La mission développe une offre de service de qualité qui favorise l'accès de tous les enfants aux accueils périscolaires et extrascolaires et garantit des activités adaptées aux besoins des enfants et des familles. En partenariat avec les territoires éducatifs et les services ressources de la direction, elle s'attache à définir la stratégie des interventions associatives sur les temps périscolaires et de loisirs.La Ville conduit une réflexion sur les conditions de mise en œuvre du service et les pistes d’évolution susceptible d’optimiser l’organisation actuelle (ex. cohérence éducative, gestion des ressources humaines, coopération entre les acteurs, suivi de l’activité, etc.).
Sous la responsabilité du responsable de la mission, le.la chargé.e de de mission contribuera à identifier des axes d’amélioration pour la stratégie organisationnelle de la collectivité en matière d’accueils périscolaires et de loisirs et les procédures qui encadrent le service et accompagnera la mise en œuvre opérationnelle des orientations retenues.
Mise en place et animation du cadre d’interventionAnalyser les enjeux liés à l’amélioration du service et les décliner en objectifs stratégiques et opérationnels
Installer et animer les instances de pilotage dédiées ainsi que des temps de présentation – formaliser les supports et les comptes rendus
Mobiliser l’ensemble des partie prenantes et assurer la liaison entre les différents services de la collectivité
Organiser la planification et le suivi de l’intervention
Conduite d’un diagnostic organisationnel et structuration de pistes d’évolutionConsolider et approfondir les éléments de diagnostic dont dispose la collectivité (ex. enquêtes, études, benchmarks)
Proposer des pistes d’évolution – en s’appuyant sur l’expertise des services de la collectivité et de ses partenaires associatifs – et évaluer l’impact attendu
Analyser les conditions de réalisation des axes d’amélioration envisagés pour les services de la collectivité et ses partenaires associatifs (ex. sur le plan juridique, financier, organisationnel, technique, des ressources humaines)
Construire une feuille de route en coordination avec les parties prenantes susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des pistes d’évolution
Définir des indicateurs pour évaluer l’impact du changement d’organisation au regard des objectifs
Accompagnement des acteurs et mise en place d’outils de gestion
Modéliser le fonctionnement de l’organisation cible sous la forme de processus et de procédures
Formaliser de nouveaux processus et de nouvelles procédures ou proposer des amélioration et des ajustements des processus et des procédures existants
Accompagner les parties prenantes dans la mise en œuvre et les outiller sur le plan méthodologique
Animer des groupes de travail avec les services de la collectivité et ses partenaires associatifs.
Connaissances
Cadre juridique des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales, des établissements publics et des associationsModes de gestion des services publics, finances publiques, droit social et stratégies de gestion des ressources humaines dans le domaine public et le domaine privéConcepts, méthodes et outils issus des théories des organisations et des principes du management public territorialMéthodes d’évaluation des politiques publiquesAccompagnement du changementÊtre familier avec le monde associatif, les métiers de l’animation et l’organisation des accueils collectifs de mineurs
Savoir-faire
Conduite de projets en transversalitéMéthodes de recueil et d’évaluation des attentesTechniques d'analyse du travail et des organisationsOutils d’organisation et de planificationConduite de réunion et dynamique de groupe Aptitudes transversales ou spécifiques
Aptitude pour le travail en équipe et la transversalitéSens de l’écoute et de la communicationEsprit de synthèse et d’analyseForce de propositionAppétence pour la complexité
Aucune
Selon profil
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et aubien-être des collaborateur·rice·s.- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)- Prestations du comité des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures,tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Oui
Aucun