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C
Adjoints territoriaux du patrimoine
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05/06/2024
DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville
Musée d'Arts
Agent.e d'accueil, d'information, orientation H/F
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps complet
La création d’un grand Musée d’arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel, artistique et patrimonial, en même temps qu’un projet éducatif. Depuis sa réouverture le 23 juin 2017, ce lieu offre un programme culturel avec un projet renouvelé, accessible à tous les publics.
Inscrit dans une démarche qualité, le Musée d’arts est à l’écoute des ses visiteurs et de leurs besoins afin d’analyser et faire évoluer les pratiques liées à l’accueil. Le service accueil et sécurité pilote les activités dédiées à l’accueil du public et à la billetterie et participe à leur développement. Il est composé de 15 agents d’accueil et de 2 chefs d’équipe et travaille en transversalité avec l’ensemble des services du musée.
Sous l’autorité des responsables d’équipe et de la responsable de service, vous assurez l’accueil, le renseignement et l’orientation des visiteurs du musée. Vous exercez également la fonction de mandataire suppléant dans le cadre de la régie de recettes du musée.
Vos activités :
- Assurer l’accueil grand public à travers l’orientation des visiteurs dans les espaces du musée, l’information sur la programmation ainsi que sur les salles et les collections exposées.
- Assurer l’accueil des groupes scolaires, des groupes d’adultes en prenant en charge la gestion des vestiaires, le contrôle des bons de réservation et l’émission des factures correspondantes
- Assurer l’accueil des spectateurs de la programmation événementielle
- Distribuer les dispositifs multimédias (guides multimédias embarqués, écouteurs) et apporter une aide dans leur utilisation, promouvoir l’application Ma Visite auprès des visiteurs
- Encaisser le montant des droits d’entrée et des différentes activités organisées par le Musée d'arts (ateliers, conférences, visites guidées, concerts…), créer des cartes d’abonnements (Pass musées) et gérer un fond de caisse
- Respecter les procédures relatives aux différents types d'encaissements
- Relayer l’actualité culturelle de l’établissement et sa programmation
- Participer aux enquêtes auprès du public, assurer la logistique de l’établissement (contrôle général avant ouverture et actions correctrices si besoin, vérification des stocks de billets des automates…)
- Veiller au bon fonctionnement de l’établissement (veiller à l’application des règles de sécurité au travail, assurer un reporting auprès du chef d’équipe sur le déroulement de la journée, etc.)
Contraintes horaires : : travail 1 week-end sur deux, jours fériés, horaires spécifiques en période estivale, possibilité d'horaires décalés (vernissages, événementiel)
Vous disposez d’une expérience en accueil du public et êtes reconnu.e pour votre capacité à gérer les conflits. Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et l’utilisation d’un logiciel de billetterie.
Vous connaissez les règles de fonctionnement des régies de recettes.
Une pratique de l’anglais est souhaitable sur ce poste.
Rompu.e à l’accueil, au renseignement et à l’orientation du public, vous êtes également en capacité d’actualiser les informations mises à sa disposition.
De plus, vous savez gérer vos émotions et réguler votre stress et êtes à l’aise pour vous exprimer en public.
Vous faites preuve de disponibilité, d’assiduité et de ponctualité.
Enfin, votre sens du travail en équipe, votre capacité d’adaptabilité, votre polyvalence et votre discrétion sont des atouts pour mener à bien vos missions.
Non
Anglais (2- Niveau professionnel)
Mélanie TREVISAN, responsable service accueil et surveillance : 02 51 17 45 26
Vanessa TREBERNE ROLLAND, gestionnaire emploi, Département RH : 02 52 10 80 22Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 05 juin 2024
21/06/2024