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C
Adjoints administratifs Territoriaux
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16/05/2024
DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires
Direction de la Relation aux Usagers
Agent d'accueil et de prestations H/F
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
01/05/2024
Temps complet
DG Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)Direction de la Relation aux Usager·ère·s (DRU)
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la Relation aux Usager·ère·s anime les services opérationnels chargés d’orienter, renseigner et accompagner les usager·ère·s ainsi que de répondre aux demandes de 1er niveau via les mairies, centrale et de quartier. Elle couvre l’ensemble des modes de contact des usager·ère·s vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Sous l'autorité des responsables d’équipe, vous assurez la prise en charge physique des usager·e·s afin de délivrer les prestations liées aux formalités administratives en respectant la réglementation et les objectifs de qualité.
Vous accueillez, renseignez, orientez, et accompagnez les usager·ère·s dans leurs démarches : · accueillir, écouter et reformuler pour identifier la nature de la demande et des besoins de l’usager·ère, apporter une réponse adaptée et personnalisée · renseigner les usager·ère·s sur les diverses prestations et les orienter vers les services adaptés · accompagner les usager·ère·s à la constitution de dossiers et à la recherche d’informations en utilisant les outils numériques
Vous prenez en charge et enregistrez les prestations suivantes : · délivrer et enregistrer les pièces d’identité, attestations d’accueil, certificats divers, légalisations de signature, titres de transport ... · assurer les inscriptions sur les listes électorales · informer sur le quartier en fonction de votre site d'affectation
Vous participez aux fonctions d’état-civil : · assister les célébrations des mariages et parrainages · délivrer les extraits et copies d’actes d’état civil · enregistrer les demandes de renouvellement des livrets de familles
Vous assurez les missions complémentaires suivantes : · actualiser l’affichage public, les documents informatifs mises à disposition du public · assurer la gestion des rendez-vous de permanence d’élu·e·s de secteur et des conciliateurs·trices · vérifier la bonne accessibilité du site et conserver un environnement accueillant · réguler l’affluence et alimenter le système de mesure de la fréquentation
Horaires et sujétions :
Poste en équipe mobile (affectations sur les 11 mairies de quartier et la mairie centrale)
Horaires différenciés en fonction du site d’affectation : amplitude de 8h45 dont 1h de pause méridienne · Mairie centrale : lundi de 7h50 à 19h05 et du mardi au vendredi 8h50 à 17h35 · Mairies de quartier : lundi au vendredi 8h50 à 17h35 · Samedi matin sur les sites ouverts et par roulement toutes les 4 semaines : 8h50 – 12h05
Vous avez une première expérience acquise dans l'accueil des usagers au sein d'un service public. Idéalement, vous possédez une connaissance approfondie de l’environnement territorial. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une aisance sur l'utilisation des logiciels métiers. Vous êtes mobile pour assurer des déplacements sur les 12 sites de la ville et faites preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de polyvalence. La nationalité française vous permet d'obtenir une délégation de signature.
Doté·e d’un excellent relationnel et d’un réel sens du service public, vous savez adopter une posture accueillante et vous adapter votre accueil en fonction de l’usager·ère et des circonstances. Vous savez résoudre les situations conflictuelles.
Sandrine KEMER, responsable du service prestations administratives, 02 40 41 91 21
Inès DIAMONEKA VICENTE, département RH, 02 52 10 81 84