Informations générales
Date limite de candidature
10/03/2025
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
RI Fonction Niveau 2
Où je postule ?
Direction Générale
DGR – Ressources
Direction
DRN – Département Ressources Numériques
Description du poste
Intitulé du poste
Technicien Support Utilisateurs H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Relevez de nouveaux défis et épanouissez-vous professionnellement au cœur d'une métropole en pleine évolution. Rejoignez-nous dès maintenant et laissez votre talent s'exprimer !
Description du service et du poste
Le Département des Ressources Numériques (DRN) gère les systèmes d’information de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole (170 collaborateurs, 8 000 postes de travail, 400 applications métier).
Ces solutions informatiques couvrent la diversité des missions de la collectivité (petite enfance, culture, espaces verts, cycle de l’eau, mobilités…), participant ainsi au service public de proximité qui fait notre quotidien.
Le DRN est constituée de 4 Directions dont la Direction des Infrastructures et Services (DIS). Au sein de la DIS, vous serez positionné.e dans le service aux utilisateurs et notamment dans l’unité « Gestion des demandes » composé de 9 agents.
Cette unité est garante de l'accès des utilisateurs du système d’information aux services et équipements numériques fournis par le Département des ressources numériques en adéquation avec leurs besoins et leurs usages.
Vos missions sont les suivantes :
- Gérer les demandes d’accès des utilisateurs et les équipements numériques :
- Traiter dans l’outil ITSM (IVANTI) les demandes liées à l’installation des équipements numériques ou à la fourniture d’accès, les instruire, les réaliser ou préparer les interventions d’installations,
- Orienter les demandes vers les intervenants concernés le cas échéant et suivre les demandes jusqu’à la clôture
- Créer ou paramétrer les comptes utilisateurs via des outils de gestion
- Analyser et/ou intervenir sur site en vue de traiter la demande (étude de faisabilité, expertise)
- Transmettre les connaissances et informations nécessaires aux prestataires pour mettre en œuvre les engagements des contrats de service (Helpdesk, IMAC)
- Superviser les interventions des prestataires : vérifier le respect des procédures internes par les prestataires externes (Helpdesk, IMAC)
- Participer à la définition de projets de déploiement d’accès et/ou d’équipements en amont des opérations (changement de contrats, nouvelles populations, nouvelles applications, etc.)
- Vérification l'adéquation des stocks avec le volume des besoins sur la période à venir ;
- Participer à des chantiers d'optimisation du parc ;
- Anticiper la fin de vie des modèles d’équipements et contribuer à la sélection des nouveaux modèles
- Gérer le parc d'équipements
- Améliorer le service rendu aux utilisateurs :
- Vérifier le respect des procédures internes par les prestataires externes (Helpdesk, IMAC) ;
- Assurer une veille technologique liée aux postes de travail et aux logiciels systèmes et réseaux ;
- Participer à l’amélioration des services rendus, du parc matériel et logiciel et de leur gestion, des politiques AD (GPO) appliquées sur les postes et les utilisateurs
- Enrichir la base de connaissance sur son périmètre
- Analyser les problèmes impactant les équipements numériques et leurs usages
Profil recherché
Disposant de connaissances avérées et/ ou d'une expériences dans le domaine des équipements numériques (poste de travail, téléphonie mobile, copieurs), vous maîtrisez leurs systèmes d'exploitation standards et leurs outils d’administration.
Vous êtes rompu.e aux outils de gestion de parc et helpesk.
Vous disposez également d'une bonne connaissance des actifs composant un parc informatique et maîtrisez la méthodologie ITIL.
Enfin, vos compétences rédactionnelles et relationnelles sont des atouts pour mener à bien vos missions.
Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant le service aux utilisateurs, unité « Gestion des demandes », vous évoluerez dans un cadre bienveillant, entouré·e d’une équipe soudée au sein d’une collectivité dynamique soucieuse du bien-être de ses agents.
Alors, si vous souhaitez vous épanouir dans un poste riche et diversifié, vous permettant de valoriser et de développer vos compétences, en intégrant une direction à la croisée des politiques publiques et des territoires, engagée dans les grands enjeux de demain, rejoignez Nantes Métropole !
Conditions d'exercice
Rémunération
-
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Oui
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Séverine GALLOIS , responsable d'unité gestion des demandes : 02 40 99 69 05
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Véronique COUREAU, gestionnaire RH : 02 52 10 81 37
Veuillez adresser votre lettre de motivation, CV, dernier bulletin de salaire et arrêté de situation, RQTH le cas échéant
Date d'entretien prévue le :
28/03/2025
Localisation employeur
Ville
Nantes