Responsable Secteur Documentation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12393  

Date limite de candidature

16/05/2025

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.1

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

2, cours du Champ de Mars 44000 NANTES

Où je postule ?

Direction Générale

Direction Générale des Services - DGS

Direction

Direction de la Communication Interne et de la Documentation

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Secteur Documentation H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante

Description du service et du poste

 

Au sein de la direction communication interne et documentation composée de 15 agent·e·s répartis en 3 services, vous serez responsable du service documentation de la Métropole et de la Ville de Nantes, vous assurerez l’encadrement d’une équipe composée d’une documentaliste et d’une assistante, et participerez à la vie de la direction. L’efficacité de l’information, objectif commun partagé par les 3 services de la direction, passe par une facilitation des accès à l’information, une centralisation des ressources et une lisibilité de la documentation dans notre écosystème. Dans ce cadre, le service Documentation établit et met en œuvre la stratégie d’accès à la presse des agent·e·s et des élu·e·s, négocie et gère les abonnements auprès des éditeurs, réalise une revue de presse quotidienne, organise la politique d’achats d’ouvrages, gère la bibliothèque du centre de documentation et réalise la veille de l’ensemble des politiques publiques.

 


Vos missions principales consisteront à soutenir la conception et l’organisation des activités du service :


Gestion des activités du service :
Superviser la gestion des abonnements aux périodiques, la politique d’achats des ouvrages et la réalisation des produits documentaires (revue de presse quotidienne, veille)
Répondre aux demandes de recherches documentaires (sujets d’actualités et/ou mis au débat citoyen)
Participer au développement du fonds documentaire
Organiser l’accueil des usagères et des usagers et participer à l’accueil des nouveaux agent·e·s de la collectivité
Animer l’espace collaboratif du service à destination de l’ensemble des agent·e·s et des élu·e·s
Impulsion des formes innovantes de diffusion de l’information :
Créer des actions de formation à la recherche documentaire pour les publics internes
Animer un réseau de correspondants internes
Participer à des évènements et promouvoir les ressources disponibles et le centre de documentation
Management de l’équipe :
Accompagner les agentes dans leurs missions respectives
Coordonner les missions communes ou partagées
Assurer le suivi administratif (marchés publics) et budgétaire du service
Administrer, enrichir et valoriser les bases de données

 

Profil recherché

Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales, notamment les besoins en documentation.

Vous êtes une personne reconnue pour vos capacités d’initiative et d’innovation, dotée d’une expérience réussie de management d’équipe.

Vos qualités méthodologiques et organisationnelles vous permettent de produire un travail efficient tout en garantissant un respect des délais et de la réglementation. Vous disposez de solides qualités d’animation et d’écoute permettant de vous adapter à différents interlocuteurs. Vos compétences relationnelles favorisent le travail collectif.

Vous êtes à l’aise avec la suite Microsoft 365, la recherche avancée sur le web, les IA génératives ad hoc, une connaissance du logiciel PMB serait un plus.

 

Conditions d'exercice

Rémunération

• Statutaire + régime indemnitaire + complément de traitement indiciaire + prime de service public

Avantages

Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Cécile Stern, directrice communication interne et documentation :
cecile.stern@nantesmetropole.fr 02 40 99 32 87 / 06 21 99 45 35

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Sophie MERCERON, Département RH (02.52.10.80.13)

Localisation employeur

Ville

Bâtiment Champ de mars