Informations générales
Date limite de candidature
04/01/2026
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
RI Fonction Niveau 2
Nombre de postes à pourvoir
1
Lieu d'exercice des fonctions
Usine de l'eau - 100, boulevard de Seattle - NANTES
Où je postule ?
Direction Générale
DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire
Direction
Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable secteur consommations eau potable H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2026
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (430 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (165 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Description du service et du poste
Assurer le pilotage du secteur consommations eau potable et manager une équipe de 22 personnes.
Piloter le secteur :
- Définir l’organisation du secteur et décliner les objectifs, animer et mettre en œuvre des projets en lien avec le secteur,
- Mettre en place des outils de planification et des procédures de contrôle, en assurer le suivi et les adaptations,
- Assurer la gestion des terminaux de saisie portable, des cartes d’accès aux immeubles (Vigik) et du matériel associé,
- Assurer la veille réglementaire et technologique concernant la relève (PDA : Personal Digital Assistant, etc...),
- Etablir le planning annuel des tournées de relèves et de facturation, relever les compteurs d’eau potable au rythme défini.
Manager l'équipe (22 agents) :
- Animer l'équipe, piloter et suivre l’activité des collaborateurs,
- Mener les entretiens professionnels des collaborateurs et définir les besoins en formation,
- Réguler les conflits, veiller au respect des règles de sécurité,
- Proposer des méthodes et mettre en œuvre des organisations pour optimiser le secteur ou service.
Gérer les dossiers clients :
- Assurer la prise de relais sur des dossiers litigieux,
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique de certains clients et rédiger des courriers.
Gérer le budget et les marchés :
- Elaborer le budget prévisionnel du secteur et en assurer le suivi
- Effectuer les engagements de dépenses
- Participer à la définition des pièces techniques des marchés du secteur et à l'analyse des offres.
Profil recherché
Vous connaissez la réglementation en terme de relève et facturation de l'eau, et maîtrisez les outils bureautiques et les outils informatiques mobiles.
Vous maîtrisez les principes fondamentaux et les techniques en matière de management. Vous avez le sens des responsabilités, êtes autonome et savez planifier.
Vous faitez preuve de méthode, de rigueur, avez un esprit d'analyse et de synthèse.
Vous êtes doté.e de bonnes qualités relationnelles. Vous savez travailler en équipe et en transversalité et gérer des conflits.
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de Service Public + NBI 15 points
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance),
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...),
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU),
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Sébastien TOULEMONDE, responsable service Clientèle, 06.98.78.00.86
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Camille LUCAS, assistante RH, 02.52.10.81.82
Localisation employeur
Ville
NANTES