Responsable Patrimoine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-10849  

Date limite de candidature

03/11/2024

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Ingénieurs territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.1

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

1 rue Célestin Freinet 44000 Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction de la Petite Enfance

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Patrimoine H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Cadres d'emplois des Ingénieurs Territoriaux / Attachés Territoriaux

La Direction de la Petite Enfance pilote la politique publique de la petite enfance à l’échelle de la Ville de Nantes, afin d’organiser l’accueil des enfants pour répondre aux mieux aux besoins des familles. Elle comprend près de 670 agent·e·s avec un budget annuel global de fonctionnement de 37 M€ (et une PPI de 13 M€ sur ce mandat), avec un patrimoine important (21 crèches municipales et 10 antennes, 5 Relais Petite Enfance).
Organisée en guichet unique visant à faciliter les démarches des familles (pour l’offre municipale et associative / mutualiste), elle assure également le soutien financier de 44 multi-accueils partenaires (dont 29 associations gérant 38 établissements), représentant près de 6 M€ de subventionnement de fonctionnement par an.

Le service Patrimoine comporte un agent de maitrise et un gestionnaire logistique rattaché directement à la direction. Il conduit son action dans le cadre fixé par la collectivité relativement à l'entretien durable des bâtiments petit enfance et aux exigences règlementaires et de préservation de l'environnement attendues : référentiel bâtimentaire des établissements d'accueil de jeunes enfants, ADAP, décret tertiaire et programme crèches nature. Le service Patrimoine contribue activement à la stratégie de soutien au développement des places d'accueil des jeunes enfants sur le territoire (recherche opportunités foncières, équilibre sur le maillage territorial).

Description du service et du poste

Sous la responsabilité de la Directrice, le Responsable Patrimoine H/F définit et met en œuvre l’action de la cellule patrimoine dans le cadre des priorités fixées par la politique publique petite enfance et de la mise en place du Service Public de La Petite Enfance. Vous assurez la gestion patrimoniale des 80 sites attribués à la Direction Petite Enfance (multi-accueils, relais accueil petite enfance, crèches associatives, lieux passerelles..) et répartis sur tout le territoire Nantais.

A ce titre, vos missions principales consistent à :

  • Manager l'équipe du service patrimoine de la DPE et contribuer activement à l'interconnaissance de la thématique patrimoniale au sein du Comité de direction
  • Proposer des projets et mettre en œuvre un programme d’opérations d’investissement en lien avec les services internes visant à développer l’offre de places d’accueil des jeunes enfants sur le territoire Nantais et à optimiser les coûts de fonctionnement des établissements existants.
  • Assurer des missions de maitrise d’ouvrage et de chef de projet pour des opérations de restructuration, d’agrandissement ou de création de nouveaux multi accueils et assurer le suivi de divers dossiers liés à la vie quotidienne de ces établissements.
  • Proposer et mettre en œuvre un programme d’acquisition et de remplacement de matériels, mobiliers et équipements, en lien avec la Direction de la commande publique.
  • Coordonner les travaux de maintenance et d'entretien des bâtiments et des espaces verts en adéquation avec le calendrier de fermeture des établissements.
  • Mettre en œuvre des outils adaptés au pilotage et au suivi des opérations et des projets d'investissement des associations (projets neufs, restructuration..). Vous assurez une mission d'assistance à maitrise d'ouvrage (montage juridique, financier, technique) pour tous les projets immobiliers portés par le secteur associatif.
  • Assurer la gestion des crédits de dépenses et recettes d’investissement de la Direction (préparation budgétaire d’investissement, virement de crédit, préparation des décisions modificatives, suivi des budgets) pour environ 1,5 / 2 millions d’€ /an.
  • Définir un plan pluriannuel d’investissement (500K€/an) pour les opérations d’entretien durable du patrimoine et les opérations de petites améliorations des locaux de la petite enfance, en lien avec les services internes.
  • Représenter la Direction dans des réunions de pilotage et de suivi technique.

 

 

 

 




Profil recherché

Titulaire d'un Bac+5 (Ingénieur, Architecte, Scientifique, Technique) ou d'un Bac+3 avec des compétences solides en maîtrise d'ouvrage, vous avez des connaissances en gestion du bâtiment et du patrimoine. Les méthodes d'analyse et de diagnostic n'ont plus de secrets pour vous ! Vous avez les connaissances juridiques et financières liées à ce domaine d'intervention spécifique. Vous maitrisez le pilotage de projets et êtes apte à coordonner l'action de corps de métiers différents.

Le permis B est obligatoire.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Léa GAYARD, Directrice Petite Enfance, 02 40 41 31 37
Virginie GOURET, Responsable Cellule de Gestion, 07 77 73 80 93

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Loubna GELLA, Gestionnaire RH, 06 58 46 05 90

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 3 Novembre 2024. Le jury aura lieu le 15/11/2024 de 13h30 à 17h30 à Nantes.

Date d'entretien prévue le :

15/11/2024

Localisation employeur

Ville

NANTES