Responsable équipe accueil H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12839  

Date limite de candidature

18/07/2025

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Agents de maîtrise territoriaux

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

MUSEUM
rue Voltaire
44000 NANTES

Où je postule ?

Direction Générale

DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville

Direction

Muséum d'Histoire Naturelle

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable équipe accueil H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

4 mois

Poste à pourvoir à partir du

01/07/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Relevez de nouveaux défis et épanouissez-vous professionnellement au cœur d'une métropole en pleine évolution.

Rejoignez-nous dès maintenant et laissez votre talent s'exprimer !

Description du service et du poste

La mission du responsable d’équipe accueil porte sur l'encadrement direct des chargés d’accueil ainsi que sur l'organisation et le suivi de l'activité accueil et service à l’usager dans le cadre d’une relation multicanale.

Vous co-animez l'équipe des chargés d'accueil et de surveillance (9 agents permanents), en binôme avec un.e autre responsable d’Équipe
Vous encadrez directement 4 ou 5 agents permanents et intègre les agents temporaires au sein de l’Équipe permanente
Vous contribuez a garantir quotidiennement la qualité de l’accueil des visiteurs du musée, leur sécurité ainsi que celle des spécimens présentés.

Vos missions s'articuleront autour des axes suivants :

  • Concevoir et actualiser les supports, s’assurer de leur bonne appropriation par tous les chargés d’accueil afin de garantir la qualité de service à l’usager dans :
    • l’information et l’orientation au sein du muséum (localisation des différentes salles, expositions temporaires, parcours de visite…)
    • les offres du muséum (visites commentées, animations, conférences…)
    • les tarifs et offres de Pass métropolitains
    • les documents et le matériel pédagogique mis à la disposition
    • les offres culturelles de la métropole
  • Organiser l’accueil des publics :
    • S’assurer du bon accueil physique et téléphonique des usagers, en veillant à ce que cet accueil soit adapté en fonction des catégories de publics : public familial, enfants, scolaires, personnes âgées, personnes en situation de handicap…
    • Intervenir en soutien aux chargés d’accueil lors de situations difficiles (mécontentement d'un visiteur, excitation d'un groupe d'enfants)
    • Aider à la prise en compte des visiteurs ayant des besoins spécifiques (publics allophones, en situation de handicap …)
    • Analyser les besoins des visiteurs afin d’améliorer la qualité de réponse de l’établissement
  • Garantir le respect du règlement intérieur, les consignes de sécurité et le bon entretien des locaux :
    • Veiller au bon accès et à la circulation des visiteurs dans les locaux
    • Veiller à la non-détérioration des spécimens et objets présentés
    • Faire respecter le règlement interne
    • Alerter un responsable en cas d'incident
    •  Organiser la procédure d'évacuation des locaux au cas d'incendie ou crise majeure
    • Assurer la propreté des zones ouvertes au public
  • Organiser la bonne utilisation des ressources techniques
  • Proposer des améliorations et favoriser les initiatives et projets de l’équipe
  • Recueillir, organiser et diffuser l’information émanant des autres équipes de l’établissement
  • Manager les chargés d’accueil :
    • Assurer le bon fonctionnement quotidien de l’équipe
    • Assurer un lien RH avec les interlocuteurs dédiés
    • Assurer un reporting auprès des interlocuteurs dédiés
    • Accompagner les chargés d’accueil
    • Contribuer au recrutement et prendre en charge l’intégration
    • Encadrement direct (équipe de 4 ou 5 agents)

Profil recherché

Vous avez des connaissances précises du métier d’agent d’accueil et des principes de base des techniques d'accueil et des règles de communication ainsi que des différents types de publics reçus.

Vous maîtrisez l'animation d'équipe et connaissance du rôle du cadre de proximité

Vous connaissez l'organisation des bâtiments (plans, issues, dispositifs de sécurité) et fonctionnement de la structure (place et rôle de chaque personne, procédures liées à l'accueil du public…) ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité.

Vous connaissez les règles de gestion d'une billetterie (nécessité d'une habilitation pour la tenue de la caisse) et l'intégrité dans la tenue de la caisse.

Vous maîtrisez les outils simples de bureautique et de la messagerie interne

Vous avez des notions d'anglais voire d’espagnol et une bonne aisance en expression écrite et orale

Autonome, discret-e avec une bonne maitrise de soi et une grande capacité d'écoute, vous avez la capacité à organiser son propre travail dans le temps


Vous avez une grande capacité à anticiper et tenir des délais et échéances, à hiérarchiser les informations et les demandes, à discerner ce qui relève de l’important et l’urgent.


Vous savez prendre en compte des contraintes de l’équipe et avez une aptitude relationnelle avec les usagers.


Vos capacités à travailler en équipe, à partager les informations, à rendre compte de son travail et à développer et entretenir un réseau professionnel sont reconnues.

Ces missions vous intéressent, rejoignez-vous !

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire+ Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public au prorata de la durée du service

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)*
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)*
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)*
* selon conditions

Poste ouvert au télétravail

Non

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Marion VIOLLE, RESPONSABLE SERVICE ADMINISTRATIF FINANCIER, 02 40 41 55 13

Localisation employeur

Ville

NANTES