Responsable du service recherche archéologique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-10874  

Date limite de candidature

12/11/2024

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Conservateurs territoriaux du patrimoine

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.0

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

local de la Morrhonnière

Où je postule ?

Direction Générale

DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville

Direction

Direction du Patrimoine et de l'Archéologie

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service recherche archéologique H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Durée du contrat

Non spécifié

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Au sein de la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, le service métropolitain de recherche archéologique met en œuvre la politique publique des patrimoines et des mémoires à l'échelle des 24 communes de la Métropole, en procédant à la recherche et à la transmission des connaissances archéologiques du territoire.

Description du service et du poste

Sous l’autorité du directeur du patrimoine et de l’archéologie, vous pilotez, programmez, valorisez et organisez dans les règles de l'art, en collaboration avec les partenaires (services de l’État : Service Régional de l’archéologie de la DRAC, université, INRAP, Département de Loire Atlantique, associations...), la recherche archéologique préventive et programmée du service métropolitain.

A ce titre vous encadrez une équipe scientifiques experte (12,5 ETP) dont vous assurez l'adaptabilité face au calendrier des opérations, aux exigences scientifiques demandées, aux réalités de terrain et dans le respect des engagements pris auprès de l'Etat et des maîtres d'ouvrage ; vous gérez les aspects financiers, administratifs avec le service Ressources de la DPARC.


En lien avec le Chronographe, votre service participe aux opérations de valorisations de la recherche et des projets de médiation avec le grand public ; avec le service des Archives, vous assurez la programmation et le suivi du projet "Archives et Archéologie".


Membre du comité de direction, vous vous impliquez dans les projets de la direction, notamment en participant à la capitalisation et à la valorisation des recherches à travers l’ensemble des outils disponibles (SIG, rapports ou publications, site Internet du Chronographe, Nantes Patrimonia, conférences publiques...), en lien avec les services municipaux et métropolitains concernés et en engageant votre équipe et vos actions dans un contrat de progrès vers la transition écologique et sociale.

Profil recherché

De formation supérieure en Histoire de l’Art et Archéologie, vous maîtrisez des modes opératoires de la conduite d’opérations archéologiques, notamment préventives, vous maîtrisez la législation archéologique et la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité sur les chantiers. Vous avez une expérience en archéologie urbaine et rurale, vous connaissez les outils de médiation, de cartographie et les SIG. Doté.e de qualités relationnelles, de communication (aménageurs, décideurs, médias, usagers...) et pédagogiques, vous savez rédiger (valorisation et vulgarisation scientifique) et avez une appétence pour la transmission et le partage d'expériences. Disponible, vous travaillez ponctuellement le week-end.

 

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Olivier Absalon, directeur de la DPARC, 02 40 41 56 51

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Véronique Coureau, gestionnaire RH, 02 52 10 81 37

Veuillez adresser votre lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, RQTH le cas échéant

Date d'entretien prévue le :

02/12/2024

Localisation employeur

Ville

local de la Morrhonnière