Responsable du service Patrimoine - Inclusion Sociale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-11507  

Date limite de candidature

19/01/2025

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Ingénieurs territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.0

Nombre de postes à pourvoir

1

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction de l'Inclusion Sociale

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service Patrimoine - Inclusion Sociale H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/02/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

La Ville de Nantes, métropole dynamique et engagée, place l’engagement sociale et la solidarité au cœur de ses priorités. Forte d’une politique ambitieuse en matière d’inclusion et de cohésion sociale, elle s’appuie sur le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour concevoir et mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de ses habitants les plus vulnérables.

 

Le CCAS de Nantes intervient dans des domaines variés : aide aux personnes en difficulté, accès à des solutions d’hébergement adaptées, lutte contre les exclusions, et accompagnement des populations spécifiques, comme les gens du voyage. Il gère également un patrimoine important composé d’équipements sociaux, de logements et d’aires d’accueil.

 

Dans ce contexte, le poste de Responsable Patrimoine pour l'inclusion sociale représente un rôle stratégique pour garantir la qualité, la durabilité et la sécurité des infrastructures tout en répondant aux enjeux d’inclusion et de résorption des inégalités dans la définition de la stratégie patrimoniale de la direction.

Description du service et du poste

A ce titre, vos principales missions seront :


Stratégie et pilotage patrimonial:


Élaborer et animer des stratégies patrimoniales pour :
-Les équipements sociaux du CCAS (22 équipements et environ 100 logements).
-Les sites métropolitains d’accueil des gens du voyage (17 aires et environ 20 terrains familiaux).
-Les dispositifs nantais de résorption des bidonvilles (2 terrains d’insertion, 1 terrain de stabilisation et 4 logements).


Planifier les travaux de création, de rénovation et d’entretien des équipements, en collaboration avec les services techniques (BATII), les pôles d’inclusion, les partenaires institutionnels et les associations gestionnaires.

 


Coordination des projets techniques


Conduire ou accompagner des projets complexes, incluant la construction, la restructuration ou la rénovation d’équipements (exemple : création maison d’accueil de jour, terrains de stabilisation).


Proposer et superviser les travaux d’amélioration des équipements, en lien étroit avec les occupants (services ou associations), les agents techniques et les gestionnaires de patrimoine.


Contribuer à l’application des garanties légales (parfait achèvement, décennales) en partenariat avec les propriétaires bailleurs.

 


Conseil, expertise et communication


Organiser l’information et la concertation des utilisateurs tout au long des projets, de la phase d’étude à la livraison des travaux.


Conseiller sur les locaux adaptés à des besoins spécifiques et participé aux recherches de nouveaux sites en cas de relocalisation.


Veiller au respect des normes de sécurité, d’accessibilité et d’hygiène (gestion des problématiques liées à l’amiante, plomb, légionellose, etc.).

 


Gestion budgétaire et administrative


Élaborer et suivi le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) en collaboration avec la cellule de gestion mutualisée.


Rédiger et superviser les conventions de mise à disposition des sites, que ce soit pour les terrains familiaux ou les équipements CCAS.


Produire des rapports et notes de suivi pour assurer une vision claire des projets.

 


Management et organisation


Encadrer et accompagner l’équipe dans son développement, en veillant à sa montée en compétences et à l’amélioration des outils de travail (1 assistante et 6 agents techniques, avec 3 nouveaux recrutements prévus en 2025).


• Garantir un environnement de travail sécurisé pour les agents, en tenant compte des particularités des sites (logements dégradés, bidonvilles, etc.).

 

LE JURY AURA LIEU LE 03/02/2025

Profil recherché

Vous disposez d’une expertise technique liée à la gestion des bâtiments et du patrimoine

Expérience en gestion de projets complexes idéalement dans un environnement public

Vous avez une connaissance des collectivités territoriales et des marchés publics

Aptitude à analyser les besoins et contraintes des usagers pour les traduire en solutions opérationnelles adaptés

Capacité à manager et structurer une équipe

 

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au
bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures,
tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Frédéric LOUSSOUARN - Directeur de l'inclusion sociale - 02 40 99 28 80
Nicolas LEMOINE - Responsable cellule de gestion - 06 35 39 32 54

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Corinne JASNOT - Gestionnaire RH - 02 52 10 80 36

Localisation employeur

Ville

Nantes