Informations générales
Date limite de candidature
18/03/2026
Catégorie
A
Cadre d'emploi
Attachés et Ingénieurs territoriaux
Où je postule ?
Direction Générale
DGSTE – Santé et Transition Écologique
Direction
Direction de la Santé Publique
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable du pôle santé globale de l'enfant H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Description du service et du poste
La Direction santé publique (DSP) est constituée de deux pôles, le Pôle prévention et promotion de la santé (PPPS) et le Pôle santé globale de l’enfant (PSGE). Elle inscrit son action dans une démarche globale et partenariale de prévention et promotion de la santé physique, mentale et sociale, dès le plus jeune âge, et impulse, développe et coordonne des projets avec de multiples acteurs du territoire. La Ville de Nantes, par délégation de l’Éducation nationale, est ainsi dotée d’un service de santé scolaire, le PSGE, comme 10 autres villes en France. Acteur de prévention et de promotion de la santé, le PSGE adopte une approche individuelle (bilans de santé,...) ou collective (action en classe, café des parents,...) pour repérer, dépister et rendre les enfants acteurs de leur santé.
- Traduire et mettre en œuvre, auprès du directeur et au sein de l’équipe de direction, la politique de santé publique dans une démarche globale de prévention et de promotion de la santé de l’enfant.
- Animer et manager le Pöle Santé Globale de l’enfant selon les orientations politiques et stratégiques et en assurer une gestion des ressources humaines (environ 50 agents administratifs et médico-sociaux : infirmières, médecins et assistantes sociales), financières et organisationnelles dans le respect du cadre de la collectivité.
- Gérer le service santé scolaire des 142 écoles publiques et des 29 écoles privées sous contrat pour les enfants de la GS au CM2 par délégation de l’éducation nationale, en s’appuyant sur un enjeu fort de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, de protection de l’enfance et de prévention des violences faites aux enfants.
- Contribuer à la diffusion des enjeux de santé publique et collaborer en lien étroit avec les directions de la Ville de Nantes (notamment la direction éducation), au développement du parcours éducatif en santé de l’enfant et au projet éducatif de territoire (PEDT) dans l’objectif de participer à la réussite et au bien être des enfants.
- Représenter la collectivité dans le cadre du contrat local de santé métropolitain, participer aux travaux concernant la santé des enfants et assurer le suivi du partenariat avec la Maison des Enfants.
- Etre le référent Santé Scolaire de la DSP dans le cadre des travaux du Réseau Français des Ville Santé de l’organisation mondiale de la santé (RFVS – OMS) dont la Ville de Nantes est membre.
Profil recherché
Votre connaissance des approches en prévention et promotion de la santé (inégalités sociales, et territoriales de santé, problématique d’accès aux droits et aux soins…) ainsi que celle de l’organisation sanitaire et sociale et du système éducatif vous permet d’avoir une très bonne compréhension des enjeux en matière de santé des enfants, de protection de l’enfance, précarité et inclusion.
Manager reconnu.e, vous avez une expérience avérée de management d’équipes et de conduite de projets. Avec des compétences relationnelles fortes, vous savez fédérer autour d’objectifs partagés ainsi que travailler en équipe pluridisciplinaire médico sociale.
A l’écoute, diplomate, vous savez gérer des situations sensibles et complexes.
Ayant une bonne connaissance des collectivités, de leur fonctionnement et enjeux, vous savez traduire les problématiques en propositions de projets d’actions, conseiller et accompagner les élu.e.s.
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (210,90€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Localisation employeur
Ville
NANTES