Responsable des équipements d'accompagnement social et des dynamiques partenariales

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-11648  

Date limite de candidature

11/02/2025

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.1

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

2 place Saint-Similien 44000 Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction de l'Inclusion Sociale

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable des équipements d'accompagnement social et des dynamiques partenariales

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Durée du contrat

Non spécifié

Poste à pourvoir à partir du

11/02/2025

En quelques mots

La Ville de Nantes, métropole dynamique et engagée, place l’engagement social et la solidarité au cœur de ses priorités. Forte d’une politique ambitieuse en matière d’inclusion et de cohésion sociale, elle s’appuie sur le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour concevoir et mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de ses habitants les plus vulnérables.

Description du service et du poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Accompagnement Social, le responsable des équipements d’accompagnement social et des dynamiques partenariales a pour mission de :

Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’action sociale du CCAS de la Ville de Nantes :

  • Identifier les enjeux émergents et conduire des projets innovants pour faciliter l’accès aux droits et fluidifier le parcours des nantais-es en fragilité.

  • Développer une approche de « solidarité active » par un accompagnement personnalisé, avec une offre de services diversifiée et une complémentarité d’aides humaines et financières.

  • Mettre en place des outils de communication pour améliorer la lisibilité de l’activité et accompagner son appropriation par les équipes.
    Participer à l’actualisation du règlement d’aide sociale selon les besoins des usagers.


Développer et animer des partenariats internes et externes du service :

  • Assurer, avec la responsable, le suivi des labellisations et des conventions de partenariat.

  • Mettre en œuvre des partenariats adaptés aux besoins des habitants et aux priorités du service, en assurant une veille continue.

  • Organiser des rencontres partenariales et assurer leur suivi.

  • Mettre en place des procédures de coopération avec les partenaires et évaluer l’impact des actions menées.


Développer des projets pour faciliter l’accès aux droits et lever les obstacles :

  • Analyser les besoins et l’organisation existante, et identifier les axes d’amélioration.

  • Assurer une communication régulière avec toutes les parties prenantes.
    Piloter les projets en respectant les contraintes de coûts, de délais et de qualité.

  • Proposer des solutions et des innovations adaptées, et élaborer des scénarii de mise en œuvre.

  • Évaluer les résultats et l’impact des projets sur les usagers.


Encadrer les agents des équipements extérieurs (épicerie sociale et éco-appart) :

  • Manager les équipes de l’épicerie sociale et de l’éco-appart, en les accompagnant dans la gestion du bâti et dans le relationnel avec le territoire et les partenaires.

  • Faciliter l’intégration de ces activités au Conseil Solidaire et à l’Accompagnement Social.

  • Développer la présence du Conseil Solidaire sur les territoires et accompagner les travailleurs sociaux dans leur intégration locale.


Soutenir la responsable et accompagner les agents du service :

  • Développer les outils nécessaires à l’activité des professionnels, en les accompagnant dans la saisie des données sur BL pour une extraction cohérente.

  • Valoriser et évaluer l’activité du service avec des outils de reporting sur BL.

  • En l’absence de la responsable, animer le quotidien du service en collaboration avec l’équipe de direction du PRUAD.

Profil recherché

Maîtrise des enjeux de politique d’action sociale, l’environnement social et la législation

Connaissance du cadre d'intervention des collectivités locales et des enjeux

Gestion maitrisée de la méthodologie de projet et du reporting technique

Coordination fluide de travaux collectifs et partenariaux

Connaissance des caractéristique socioculturelles du public fragile

Expérience en management

Conditions d'exercice

Rémunération

Selon profil

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s. - Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance) - Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...) - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU) - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Date d'entretien prévue le :

26/02/2025

Localisation employeur

Ville

Nantes