Responsable de service Finances, contrôleur de gestion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12328  

Date limite de candidature

15/05/2025

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.1

Nombre de postes à pourvoir

1

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction Parcours de Vie des Aînés

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de service Finances, contrôleur de gestion H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/05/2025

Temps de travail

Temps complet

Description du service et du poste

Au sein de la Direction Parcours de Vie des Aînés (DPVA), vous pilotez l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de la direction. Vous assurez le management hiérarchique et fonctionnel de la cellule finances, et accompagnez les responsables d’établissements et services dans le suivi et l’optimisation de leur gestion financière.

1/Pilotage financier
-Assurer la gestion financière de l’ensemble des budgets de la DPVA.
-Préparer et suivre les documents budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, budget supplémentaire…).
-Assurer un suivi rigoureux de la masse salariale en lien avec le responsable RH.
-Mettre en œuvre une comptabilité analytique permettant un pilotage par activité.
-Élaborer des rapports d’analyse des dépenses et recettes par activité, mesurer les écarts, évaluer les risques et formuler des propositions correctives.
-Concevoir et mettre en œuvre des outils d’analyse et de pilotage performants.
-Élaborer des tableaux de bord et des rapports d’activités détaillés.
-Animer les dialogues de gestion avec les services et assurer la présentation des données financières auprès des services centraux DAC et du contrôle de gestion de Nantes Métropole.


2/Gestion budgétaire spécifique aux Établissements Médico-Sociaux (EMS)
-Élaborer les Programmes Pluriannuels d’Investissement (PPI) et suivre les indicateurs financiers (CAF…).
-Accompagner les négociations budgétaires des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).
-Préparer les documents budgétaires réglementaires (EPRD, ERRD) pour les budgets annexes (EHPAD, accueils de jour, résidences autonomie).
-Réaliser un contrôle budgétaire régulier et participer à la préparation des Débats d’Orientation Budgétaire (DOB).


3/Reporting et coordination
-Être l’interlocuteur privilégié des services centraux DAC pour la consolidation des comptes.
-Produire et présenter les données de pilotage et d’exécution budgétaire auprès des instances concernées.


4/Management de l’équipe finances
-Encadrer, organiser et animer la cellule finances de la direction.
-Structurer l’activité : répartition des tâches, animation des réunions, développement de l’entraide et de la coopération.
-Travailler en lien étroit avec l’adjoint finances.

Profil recherché

  • Formation supérieure en gestion financière, comptabilité publique ou management des organisations.

  • Expérience confirmée en pilotage budgétaire et comptable, idéalement dans le secteur public ou médico-social.

  • Maîtrise des outils de gestion financière, de la comptabilité analytique et des procédures budgétaires des collectivités.

  • Capacités managériales avérées et goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.

  • Sens de l’analyse, rigueur, esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles.

  • Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (services, établissements, autorités de tarification…).

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

LORANT MICHEL DIRECTEUR PARCOURS DE VIE DES AINÉS - CCAS de Nantes 02 40 99 28 73
MYRIAM ROBERT - RESPONSABLE CELLULE DE GESTION - CCAS de Nantes - DPVA 02 40 99 27 91

Besoin d’informations sur votre candidature ?

CorinneJASNOT Gestionnaire RH 07 65 18 24 09

Localisation employeur

Ville

CCAS NANTES