Responsable Administratif et Financier - CNHR CHRS

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12857  

Date limite de candidature

29/10/2025

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.1

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

CCAS de Nantes - 1 bis Place Saint Similien - 44000 Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction de l'Inclusion Sociale

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Administratif et Financier - CNHR CHRS

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2026

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Vous êtes passionné·e par la gestion financière et le pilotage stratégique ? Vous avez envie de vous investir auprès de personnes vulnérables ? Vous aimez fédérer des équipes et donner du sens à votre métier ? Rejoignez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nantes Métropole pour piloter le service ressource des établissements d'hébergement.

Description du service et du poste

La direction de l’inclusion sociale (DIS) est structurée autour d’un pôle relations aux usagers et accès aux droits (PRUAD) et d’un pôle logement hébergement et urgence sociale.

Le PRUAD et le PLHUS offrent des services d’aide sociale, d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes en situation de précarité, avec orientation, soutien financier et accès à divers dispositifs.

 

En tant que Responsable Administratif et Financier, vous pilotez et animez la direction administrative et financière des centres d’hébergement du CCAS, dans un contexte de mise en application du CPOM et de la réforme tarifaire des CHRS. 


Membre du collectif d’encadrement, vous participez à la continuité managériale et proposez des évolutions stratégiques et opérationnelles pour garantir le bon fonctionnement et l’optimisation des moyens alloués.

 

Vos activités principales consistent à :

  • Assurer la gestion financière des établissements en lien avec les services financiers centraux : Vous pilotez le processus budgétaire et assurez le dialogue de gestion avec les services de l’État. Vous pilotez la mise en application kdu volet budget du CPOM quant à la gestion des moyens alloués. Vous assurez un rôle d'interface avec les financeurs et vous vous assurez de la bonne gestion et du suivi des subventions et du plan financier. 
  • Garantir la mise en œuvre et la démarche qualité : Vous coordonnez et formalisez les principaux documents stratégiques. Vous déployez et assurez le suivi des outils permettant le suivi des activités de l'établissement
  • Encadrer, animer et coordonner une équipe transversale à la gestion des établissements : Vous organisez le travail des fonctions supports. Vous encadrez et animez l'équipe en fixant les objectifs de travail en lien avec les projets d’établissement.
  • Assurer la gestion administrative et immobilière du parc de logements : Vous mettez en place et pilotez la stratégie immobilière. Vous assurez la gestion des achats et des stocks. Vous supervisez la coordination de la maintenance de premier niveau et le lien avec les prestataires intervenants.
  • Assurer le suivi RH des établissements en lien avec les services centraux RH
  • Participer à la vie des établissements : Vous assurez la communication interne au service et aux établissements. Vous animez et conduisez les réunions inhérentes aux fonctions ressources. Vous coordonnez les bilans d’activité annuels.
  • Contribuer à la dynamique du PLHUS

 

Informations complémentaires :

- Astreintes cadres (1 semaine sur 4)
- déplacements réguliers sur les établissements

- permis B obligatoire

 

Profil recherché

  • Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables publiques (M22) et les marchés publics,
  • Vous avez une expérience confirmée en management et en pilotage de projets,
  • Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur, votre esprit d’analyse et vos qualités relationnelles,
  • Vous aimez travailler en réseau, coordonner et impulser une dynamique collective.
  • Formation supérieure BAC +3 obligatoire
  • Vous avez envie de vous investir auprès de personnes vulnérables

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Sandy ESQUERRE, Responsable de service - 06 17 55 81 14

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Corinne JASNOT, Département RH - 07 65 18 24 09
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 29/10/2025.

Le jury aura lieu le 14/11/2025.

Date d'entretien prévue le :

14/11/2025

Localisation employeur

Ville

Nantes