Référent santé retraite H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-13338  

Date limite de candidature

20/11/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 2

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

97 rue Bonne Garde - Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGR – Ressources

Direction

DRH - Direction Administration des Ressources Humaines

Description du poste

Intitulé du poste

Référent santé retraite H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

Description du service et du poste

Au sein du service gestion individuelle de la direction administration des ressources humaines et sous la responsabilité du responsable d'unité, vous assurez un rôle de référent sur la thématique santé retraite pour un portefeuille de dossiers d'agents. 

 

Vos activités

 

  • Assurer le lien entre le service et les instances médicales (Conseil médical, Commission interne d’imputabilité, etc)
  • Apporter votre expertise dans la gestion des dossiers complexes ou spécifiques :  former, accompagner, conseiller les gestionnaires dans la gestion des dossiers complexes et assurer la remontée d’informations et le suivi des dossiers sensibles et/ou problématiques (notes de suivi, notes d’aide à la décision...).

 

  • Assurer la gestion et l’instruction des dossiers de retraite (invalidité, carrières longues, départs anticipés) : établir les simulations de pensions, constituer les dossiers, et suivre les prolongations d’activités

 

  • Instruire et suivre les dossiers santé de votre portefeuille (arrêts maladies, congés maternité, accidents de travail, maladies professionnelles, allocations invalidités, indemnités de prévoyance, visites médicales…): vérifier les droits des agents en matière d’indemnités et/ou d’allocations, pré-valider les dossiers présentés en instance, superviser les contrôles médicaux

 

  • Garantir le droit à l’information et la dématérialisation des dossiers

 

Profil recherché

Vous disposez d’une réelle expertise en matière de statut de la fonction publique territoriale et en particulier de la

réglementation et des procédures en matière de protection sociale et de retraite. Vous êtes reconnu·e pour votre sens de l’autonomie, votre rigueur et votre capacité à respecter les procédures et les délais. Vous êtes en capacité de vous adapter rapidement grâce à votre bonne compréhension des situations et savez alerter et rendre compte.

Doté·e de qualités relationnelles et pédagogiques, vous appréciez d’être en position de conseil, voire de formateur·trice auprès de vos collègues pour accompagner leur intégration. Votre maîtrise des outils bureautiques et des outils de requêtage (libre office, boxi) vous permet d’être pertinent(e) dans les propositions d’outils pour assurer les contrôles.

 

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + régime indemnitaire + complément de traitement indiciaire + prime de service public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s. - Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance) - Prestations du comité des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...) - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU) - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Sophie MERCERON, gestionnaire recrutement, département RH, 02 52 10 80 13
Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Grégoire ECHAPPE, Responsable unité de gestion, Direction Administration des ressources humaines, 02 52 10 81 01

Date d'entretien prévue le :

01/12/2025

Localisation employeur

Ville

Nantes