Référent assainissement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Nombre de postes à pourvoir

1

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Description du poste

Intitulé du poste

Référent assainissement H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

6 mois

Temps de travail

Temps complet

Rémunération (brut mensuel)

2001-2500 €

Description du service

Les pôles de proximité interviennent dans les domaines de l’aménagement et de l’entretien de l’espace public, du développement urbain, économique et de l’assainissement. Ils sont le relais technique de la Métropole auprès des habitants.


Couvrant le cadran Sud Est de l’agglomération Nantaise, le pôle Loire, Sèvre et Vignoble exerce ses compétences sur Basse-Goulaine, Les Sorinières, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou.


Le service Gestion de l'Espace Public gère plus particulièrement ce qui relève de l'entretien des espaces publics et des petits travaux voirie, de la propreté urbaine et des services urbains (assainissement, déchets, ads).

Description de la mission

Instruction du volet assainissement (EU-EP) des dossiers d’autorisation d’urbanisme : demandes d'autorisation du droit des sols (ADS : permis de construire, certificats d'urbanisme, permis d'aménager) et les demandes de classement de voirie auprès des services du Pôle (hors industriels instruits par la DCE).

 


Encadrement de 2 agents.


Programmation et réalisation des travaux d'assainissement : conduite d'opération et de la maîtrise d’œuvre de travaux d'extension, de rénovation ou de grosses réparations des réseaux d'assainissement eaux usées attachés ou non à des opérations de voirie, préparation des délibérations pour les opérations dont il est le conducteur, suivi budgétaire des opérations de travaux.


Relation avec le territoire et connaissance du patrimoine assainissement (eaux usées et eaux pluviales) : instruction des opérations d'aménagement (hors ZAC et lotissements) de la phase projet jusqu'à la remise d'ouvrages sur le territoire du pôle et contrôle la bonne prise en compte des règles et prescriptions techniques édictées par Nantes Métropole, assurer une gestion patrimoniale en suppléance de l'agent de maîtrise des ouvrages, de ce qui ne relève pas des missions des opérateurs.


Relation aux usagers assainissement : gestion des relations avec les usagers sur les questions relatives à l'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, préparation des réponses écrites aux réclamations des usagers, en apportant des renseignements, notamment lors des remises en conformité, délivrance des renseignements et conseils techniques sur le service public d'assainissement de Nantes Métropole, réalisation d'enquêtes dans le cas d’inondations, mise à jour des différents outils de suivi.


Relation aux opérateurs et autorité organisatrice : suivi et contrôle de la bonne exécution des prestations d'exploitation des opérateurs d'assainissement (maintenance et entretien des réseaux, curage, réalisation des branchements neufs, renouvellement des équipements),
Travail en collaboration, appui technique.

Profil (Compétences)

Vous avez les connaissances affirmées en assainissement et sécurité sur les chantiers, en VRD, en marchés publics et instances et processus de Nantes Métropole
Vous avez une forte expérience en conduite de projets
Vous avez une bonne capacité d’analyse et force de propositions
Vous avez les aptitudes à la présentation de dossiers en réunion de travail voire en réunion publique

 

Permis

(Permis) B

Localisation du poste

Lieu d'exercice des fonctions

Siège du pôle Loire, Sèvre et Vignoble - 6 rue Marie Curie - 44120 Vertou

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Emmanuel Renoux - Responsable Cellule de Gestion
02 72 01 26 04