Policier municipal H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Date de fin de diffusion

29/12/2023

Catégorie

C

Cadre d'emploi

AGENTS DE POLICE MUNICIPALE

Niveau de responsabilité / fonction

-

Date limite de candidature

29/12/2023

Où je postule ?

Direction Générale

DGTPDS – Territoires, Proximité, Déchets et Sécurité

Direction

Direction de la Tranquillité Publique

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Poste ouvert au télétravail

Non concerné

Description du poste

Intitulé du poste

Policier municipal H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire exclusivement

Temps de travail

Temps complet

Description du service

Direction Générale Territoire, Proximité, Déchets et Sécurité

Direction de la tranquillité publique

La Ville de Nantes s'attache à développer en 2024 la sécurité des nantais par la création d'une brigade canine, la poursuite de l'équipement de caméras de vidéo protection et l'augmentation des effectifs de la police municipale.

Description de la mission

Vidéo de présentation de la police municipale de la Ville de Nantes 

Sous la responsabilité des encadrants de la Police Municipale, vous êtes chargé·e de la bonne exécution de missions dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
 
Vos activités :

  • Vous participez à l’ensemble des missions dévolues à la police municipale, dont une partie est orientée vers les actions de proximité, en contact étroit avec les citoyens.
  • Vous assurez l’îlotage et la sécurisation de l'ensemble de l'espace public.
  • Vous menez une mission de prévention et de dissuasion et renseignez la population lors de sollicitations.
  • Vous participez à la résolution des problèmes de tranquillité publique portés à la connaissance du service.
  • Vous faites respecter les arrêtés municipaux et relevez les infractions dans le domaine de compétence du policier municipal en fonction des instructions reçues.
  • Vous participez au bon déroulement des manifestations exceptionnelles (sécurisation ou poste fixe de circulation).
  • Vous serez amené·e fréquemment à réaliser la rédaction de mains courantes, rapports, et procès-verbaux.

Profil (Compétences)

 Recrutement uniquement par voie statutaire (titulaires, lauréats du concours ou détachement)

Lien vers le concours de la Police Municipale organisé par le Centre de gestion de la Loire Atlantique . Pré-inscription jusqu'au 08/11/2023.

 

  • Les compétences :

Vous avez de bonnes connaissances du domaine d'activité du Policier Municipal dans le cadre légal (pouvoirs de police du Maire) et le respect de la déontologie.
Vous avez une grande autonomie, faites preuve d’initiative et avez le souci du rendre compte. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous êtes en capacité de gérer des relations conflictuelles et votre sens du contact et du service public sont reconnus.
Ayant le goût du travail en équipe, vous avez une très bonne condition physique.

  • Organisation du travail :

35 heures par semaine réparties sur 4 journées de 08h45 du lundi au samedi.

Travail possible le dimanche (manifestations) sur la base du volontariat.

L’amplitude de service est fixée aujourd’hui entre 07h15 et 00h00, avec des dépassements horaires planifiés jusqu'à 02H00 en fin de semaine.
L'amplitude horaire du service est susceptible d'évolution dans le cadre d'un projet de service en cours d'instruction de 6h30 à 2h00 du matin (J+1).
Vos plages horaires de travail dépendront de votre brigade d’affectation et des différents roulements hebdomadaires.
Ces roulements pourront être modifiés en fonction des nécessités de service.

  • Rémunération :

- La rémunération de base est celle prévue par les statuts. A cette rémunération, s’ajoutent la prime de fonction (20%), la PIPCS de 50 euros et l’IAT (taux 6 à compter du 01/01/2024);

- Prime de service public de 1821 euros brut

- Heures supplémentaires rémunérées ou récupérées ;

- NBI 15 points

- Titres restaurant (19 tickets par mois pour un temps complet) d’une valeur de 9,80 € avec une participation employeur de 60 %

 

 

Permis

(Permis) B

Localisation du poste

Lieu d'exercice des fonctions

NANTES

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Secrétariat de la police municipale 02 40 41 66 39 ou 02 40 41 93 70

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Carol RONDEAU, Département RH (02.52.10.81.83)

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant