Gestionnaire ressources humaines H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-11858  

Date limite de candidature

06/03/2025

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

médiathèque Jacques Demy – 24, Quai de la Fosse à Nantes.

Où je postule ?

Direction Générale

DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville

Direction

DGCAV - Cultures et Arts dans la Ville

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire ressources humaines H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes
et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au coeur d'une métropole
en constante évolution.

Description du service et du poste

La direction de la Bibliothèque Municipale (BM) est composée de 154 agents titulaires, essentiellement de la filière culturelle, travaillant sur 8 équipements. Entre 10 et 30 temporaires collaborent chaque mois au sein de la BM et une dizaine d’étudiants, sous contrat temporaire, travaillent de septembre à avril les dimanches dans les médiathèques.


Au sein d’une équipe administrative de 5 personnes, dans une organisation de répartition des activités RH en cours d’évolution pour s’adapter à la nouvelle organisation des médiathèques et des bibliothèques en 2025, vous assurez la gestion administrative des ressources humaines de la direction, en complémentarité avec la Référente RH.


Rattaché·e à la responsable de la cellule de gestion, logistique et moyens généraux de la BM, vous êtes garant.e de l’application des règles RH au sein de la Bibliothèque Municipale (BM) :


Vos activités principales :


Gérer l’ensemble des remplacements et des agents temporaires pour la BM :


 - préparer, renseigner et traiter les demandes de remplacement dans les équipements


- analyser le besoin selon le cadre défini, organiser et gérer ces besoins avec l’ajustement des plannings des agents temporaires


- élaborer et suivre les tableaux de bord de l’activité « Remplacements » par motifs


 Gérer les Éléments Variables de Paie (EVP) :


- préparer, renseigner et contrôler les différentes composantes de la paie des agents temporaires


- préparer, renseigner et contrôler les différentes composantes des éléments variables de paie des agents permanents : heures supplémentaires, indemnité de dimanche, astreintes


- organiser la vérification des EVP par la responsable de service, dans le respect des échéances


Elaborer, suivre et mettre à jour les plannings des Dimanches ouverts au public :


- élaborer le planning des titulaires en collaboration étroite avec la Responsable du Développement des Publics ainsi que celui des étudiants (contrats temporaires spécifiques) 


- assurer la bonne diffusion de l’information et la mise à jour sur cette thématique


Participer au recrutement des agents temporaires :


- contacter les différents candidats, participer à certains jurys de recrutement 


- assurer le suivi administratif des dossiers (dossier de recrutement, évaluations, contrats, etc.)


Suivre certaines thématiques transversales :


- gérer les demandes de stage de la BM, assurer le suivi des conventions en lien avec la référente dédiée au sein du DRH et les tuteurs de stage


- apporter une assistance aux gestionnaires temps de travail sur le logiciel e-temptation 

Profil recherché

Titulaire d’une formation en gestion administrative ou ressources humaines, vous disposez idéalement d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement ainsi que du statut de la fonction publique territoriale. 


Vous maîtrisez les outils bureautiques sous Windows et détenez des capacités d’appropriation de logiciels spécifiques SIRH (Astre RH – E-Temptation, Talensoft, Neevea, BO notamment).
 
Vous êtes rigoureux·se et savez faire preuve d’organisation pour anticiper et respecter les différentes échéances et de discrétion dans l’exercice de vos fonctions.


Votre sens des relations humaines et votre goût pour le contact vous permettent d’interagir efficacement avec des interlocuteurs variés. Vous savez gérer les imprévus, réagir rapidement, alerter et adapter vos priorités en fonction des besoins.

Conditions d'exercice

Rémunération

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

- Elvina MORINIERE, responsable de la cellule de gestion, logistique et moyens généraux, au 02.40.41.42.02 ou 06.63.29.24.62

Besoin d’informations sur votre candidature ?

- Véronique COUREAU, Département RH, au 02.52.10.81.37

Localisation employeur

Ville

NANTES