Gestionnaire Qualité de données / Facturation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Nombre de postes à pourvoir

1

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire Qualité de données / Facturation H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

1 mois

Poste à pourvoir à partir du

11/03/2024

Temps de travail

Temps complet

Description du service

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (417 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).

La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Description de la mission

Sous l’autorité du responsable de secteur, vous veillez à la qualité des données clientèle afin d’optimiser la facturation de l’ensemble des recettes de la régie de l’eau, en utilisant un logiciel spécifique facturation de l’eau en lien avec le Trésor Public.

 

Vos activités :

 

Vous gérez la qualité de données et leur traitement administratif :

  • en assurant la mise à jour des données administratives pour réduire les impayés
  • en réalisant des enquêtes administratives en matière de qualité de données clients (traitement des NPAI, mise à jour des adresses, changements d’abonnés,...)
  • en préparant les éléments des dossiers litigieux et rédiger des courriels
  • en assurant l’interface avec le Trésor Public en participant au bon déroulement du process à chaque étape

Vous assurez un accueil téléphonique et physique :

  • en identifiant et en qualifiant les besoins et les demandes des usagers
  • en contactant les clients pour des actions sur les impayés, et de mise à jour de la base de données

Vous participez à la facturation mensuelle :

  • en participant à la production des facturations mensuelles (acomptes, décomptes, travaux,...), ainsi qu’à la prise en charge des annulations et rectifications de factures
  • en assurant le traitement des dégrèvements et rejets de prélèvements bancaires

=> Vous participez à produire les états de reporting . Vous exécutez les requêtes et vérifiez leurs cohérences, vous mettez à jour les états de reporting, puis vous analysez et contrôlez les résultats.

=> Vous respectez et appliquer les consignes de sécurité.

=> Vous pouvez être amené·e à assurer la polyvalence des activités de la direction en cas de nécessité.

Profil (Compétences)

Ayant déjà utilisé des logiciels de gestion clientèle et de facturation, vous avez des notions de la réglementation et du système de facturation en lien avec la recette des finances. Vous maîtrisez le pack office (Word, Excel,...).


Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et de ses services, ainsi que la démarche Qualité Sécurité Environnement, et avez des notions des règles de comptabilité publique.

Reconnu·e pour votre capacité à analyser et synthétiser, vous faite preuve de méthode et de rigueur.


Vous respectez les délais impératifs et savez gérer les priorités. Vous avez la capacité de travailler en équipe et en transversalité. Vous faites preuve d’autonomie, d’initiative et de diplomatie.
 

Localisation du poste

Lieu d'exercice des fonctions

Usine de l'Eau La Roche - 100 Boulevard de Seattle - 44300 NANTES

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Jean-François BEAUTRU, responsable du secteur au 02 40 18 72 96

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Pascale Delhommeau, chargée ressources humaines au 02 40 18 88 27