Gestionnaire Logement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-13736  

Date limite de candidature

15/01/2026

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

5 rue Vasco de Gama,
44000 Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

DUH - Direction de l'Habitat

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire Logement H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Au sein de la Direction Habitat, le service logement de la Ville de Nantes a pour rôle d’informer, d’orienter les demandeurs et d’accompagner les usagers dans leur recherche d’un logement social. Il met en adéquation l’offre de logements réservés à la Ville de Nantes et la demande (en partenariat avec les bailleurs sociaux) et attribue les logements dans le cadre des objectifs municipaux et métropolitains (Programme Local de l’Habitat, Conférence Intercommunale du Logement).

Le service logement est organisé en 3 pôles, sous la supervision de la responsable du service : un pôle Accueil/secrétariat, un pôle Attributions et un pôle Missions et appui technique.

Dans le cadre d’un remplacement suite à une mobilité interne, Nantes Métropole recrute un·e :

Gestionnaire Logement

Description du service et du poste

Au sein du pôle Attributions, composé de 3 gestionnaires et 3 conseillères, vous assurez la qualification et le suivi des demandes d’usagers, la recherche de candidats sur les logements Ville de Nantes.

Vous assurez la qualification de la demande au regard des critères de suivi par le biais d’entretiens, vous rédigez le compte-rendu et assurez le suivi ainsi que la mise à jour de la demande.

Vous effectuez la recherche de candidatures dans le respect des objectifs de peuplement et effectuez le lien avec les bailleurs (échanges sur les candidatures, suivi des acceptations et des refus). Vous mettez à jour les outils de suivi et les indicateurs et participez à l’archivage des dossiers.

Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public à raison d’une journée par semaine afin d’assurer la continuité du service public.

Par ailleurs, vous participez à l’amélioration des process et de l’organisation au sein du pôle attributions et participez aux réflexions sur des sujets transversaux (suivi des logements en flux, critères du contingent ville).

 

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience en gestion de dossiers techniques et avez une appétence pour l’action sociale.

Vous disposez de connaissances sur le cadre réglementaire du logement social et des attributions de logement.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et utilisez des logiciels métiers (Imhoweb).

Vous faites preuve d’organisation, d’autonomie et de rigueur ainsi que d’une capacité à prioriser. Vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles.

Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute, de la pédagogie et de la diplomatie. Vous êtes à l’aise sur des fonctions d’accueil, appréciez le travail en équipe et avec des partenaires.

Si vous êtes motivé·e par les enjeux du logement social et souhaitez contribuer à un service public à fort impact humain, postulez et rejoignez-nous !

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public (1821€ brut par an)

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des agents :

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Aline MUNOZ, Responsable service logement à la Direction Habitat, tél : 02 40 41 99 64

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, Gestionnaire RH, tél : 07 64 77 54 13
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation ou votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, merci.

Localisation employeur

Ville

NANTES