Informations générales
Date limite de candidature
28/12/2025
Catégorie
C
Cadre d'emploi
Adjoints territoriaux du patrimoine
Niveau de responsabilité / fonction
-
Nombre de postes à pourvoir
1
Lieu d'exercice des fonctions
Conservatoire de Nantes - Rue Gaëtan Rondeau
Où je postule ?
Direction Générale
DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville
Direction
Conservatoire de Nantes
Description du poste
Intitulé du poste
Gestionnaire de parc instrumental H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2026
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Rejoindre le Conservatoire de Nantes, c'est s'engager dans un projet d'établissement porteur d'une vision de l'enseignement artistique qui émancipe, inspire et autorise le pas de côté.
C'est accompagner plus de 1 700 élèves dans le développement de leur créativité. C'est aussi rejoindre une équipe dynamique de plus de 120 personnes, et contribuer avec vos compétences et votre regard à un projet collectif.
Notre mission commune ? Imaginer ensemble un Conservatoire profondément ancré dans la ville, au service de ses habitants et faire de l’art un terrain de rencontres, d’échanges et de plaisir partagé.
Description du service et du poste
Placé.ee sous la responsabilité du responsable de secteur bâtiment sécurité, le.la gestionnaire de parc instrumental est chargé.e d’assurer la gestion et la logistique de son parc d’instruments, indispensable au bon déroulement des activités pédagogiques et artistiques du Conservatoire.
Missions et activités principales:
- Assurer la gestion complète du parc instrumental : inventaire, suivi sur logiciel métier, mise à jour et rangement sécurisé
- Organiser les entrées et sorties des instruments et matériels mutualisés : contrats de prêt/location, suivi des mouvements, gestion des contentieux et réparations en lien avec les familles et le service administratif et financier
- Coordonner les entretiens et réparations avec les prestataires : devis, suivi budgétaire, envoi et récupération des instruments, mise à jour de l’historique
- Garantir la logistique : affectation des instruments dans les locaux, contrôle des housses et accessoires, recensement annuel des équipements
- Recueillir et transmettre les besoins des enseignants en matériels et instruments
- Participer ponctuellement à l’accueil et à la surveillance des élèves dans les bâtiments du Conservatoire et du 4bis
Les habilitations/permis:
• Vecteur de protection des publics reçus : équipier de première intervention sécurité-incendie, manipulation extincteurs
• Permis B
Sujétions spécifiques :
• Les congés doivent être pris prioritairement pendant les périodes de vacances scolaires.
• Présence obligatoire le mercredi pendant la période scolaire et la prérentrée.
• Présence ponctuelle certains week-ends en fonction des manifestations
Profil recherché
Reconnu(e) pour votre sens de l’organisation et votre rigueur, vous savez gérer avec fiabilité et méthode un parc instrumental tout en veillant à la sécurité et à la qualité du matériel. Vous êtes apprécié(e) pour votre capacité à travailler en équipe, en lien étroit avec les enseignants, les familles et les services administratifs, et pour votre aisance relationnelle. Votre connaissance des instruments de musique et votre intérêt pour le milieu artistique constituent un atout précieux dans un environnement créatif et exigeant. Enfin, votre maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion vous permet d’assurer un suivi administratif et logistique efficace, garantissant la fluidité des activités du Conservatoire.
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au
bien-être des collaborateur·rice·s. - Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec
une participation employeur à 60% - Participation à 75% aux abonnements de transports +
forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance) -
Prestations du comité des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures,
tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...) - Aides aux familles (participation aux
frais de garde, chèque CESU) - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines
municipales nantaises
Poste ouvert au télétravail
Non concerné
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Florence DUFOUR, Directrice adjointe Conservatoire- Administration générale, 02-51-25-00-22
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Sophie MERCERON, Dpt RH, 02.52.10.80.13
Localisation employeur
Ville
4 rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes