Gestionnaire administratif et comptable H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Nombre de postes à pourvoir

1

Catégorie

C

Cadre d'emploi

Adjoints administratifs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

-

Date limite de candidature

25/08/2024

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

DUH – Département Urbanisme et Habitat

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif et comptable H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Durée du contrat

Non spécifié

Temps de travail

Temps complet

Description du service

Direction Générale Déléguée Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Département Urbanisme et Habitat (DUH)

Nantes Métropole mène une politique de l’habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat 2019-2025.

Dans le cadre du projet de la Direction Habitat qui doit prendre en charge la délégation de niveau 3 des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), le service amélioration de l’habitat privé pilote les études et dispositifs opérationnels relatifs à la rénovation énergétique, le redressement des copropriétés, l’adaptation des logements, l’amélioration du parc locatif privé et la lutte contre l’habitat indigne, en lien avec la Cellule de gestion du DUH assurant la gestion administrative et comptable de ces aides.

Description de la mission

Rattaché·e à la Responsable de la Cellule de gestion, vous assurez le suivi administratif et comptable des engagements financiers pris au titre de la politique Habitat en faveur du parc privé et du parc social.

Vos activités principales :

• Assurer le suivi administratif et comptable des subventions Nantes Métropole en faveur du parc privé (notamment aides au logement locatif conventionné, aides en OPAH et primes thermiques) :

◦    Préparer les décisions de financement en fonction des délégations et les conventions ;

◦    Gérer l'ensemble du processus de notification des aides ;

◦    Gérer l'aspect comptable jusqu’au pré-mandatement (demande création de tiers, saisie Coriolis…) ;

◦     Préparer les copies (et dans le cadre de la dématérialisation : les scans, le renommage de documents et l'enregistrement sur réseau), nécessaires pour le pré-mandatement

◦    Renseigner les particuliers bénéficiaires ;

◦    Remplir les tableaux de bord au fur et à mesure des étapes afin de garantir une information la plus fiable possible.

 

• Assurer le suivi administratif et comptable des subventions Nantes Métropole et des subventions de l’État (dans le cadre de la délégation des aides à la pierre) pour le parc social :

◦    Préparer les décisions de financement Nantes Métropole et les conventions de participation financières ;

◦    Gérer l'ensemble du processus de notification des aides État et Nantes Métropole ;

◦    Assurer le reporting auprès de la DDTM et des bailleurs ;

◦    Procéder à l'engagement des dépenses pour Nantes Métropole et l’Etat ;

◦    Traiter la demande d’acompte ou de solde du parc social

◦   Gérer l’aspect comptable jusqu’au pré-mandatement

◦   Renseigner les tableaux de bord au fur et à mesure des étapes afin de garantir une information la plus fiable possible.

◦    Traiter les décisions de clôture pour la partie État selon procédure établie.

D’autre part, vous êtes amené·e à assurer la gestion administrative des demandes de garanties d'emprunts des bailleurs sociaux en interface avec la mission contrôle de gestion.

 

Lieu de travail : Immeuble Magellan – 5 rue Vasco de Gama à Nantes

Les entretiens se dérouleront à la rentrée 2024. (le poste à pourvoir fin d'année 2024).

 

 

 

Profil (Compétences)

Vous possédez une première expérience significative sur ce type de poste, idéalement acquise en collectivité.

Vous êtes doté(e) de compétences en matière budgétaire.

Vous disposez de connaissances des différents dispositifs relatifs au parc privé, des modalités de financement du parc social ainsi que des procédures de validation et de notification des décisions de financement pour le parc privé et celles pour le parc social (notamment la délégation des aides à la pierre de l’État).

Reconnu(e) pour votre sens de l’organisation et votre rigueur, vous savez travailler avec méthodologie et savez prioriser.

Agile dans l’utilisation des outils numériques, la pratique du logiciel Coriolis est souhaitée.

Faisant preuve d’aisance dans l’expression écrite, vous êtes également reconnu(e) pour votre sens du contact et du dialogue. Vous appréciez le travail d’équipe et en transversalité.

Enfin, vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et respectez le devoir de réserve.

Permis

(Permis) B

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Poste ouvert au télétravail

Oui

Localisation du poste

Lieu d'exercice des fonctions

NANTES

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Elise BAFFARD, Cellule de gestion, 02.40.99.67.13

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Emmanuelle Bonnet-Guillaudeau , Gestionnaire RH, 02.52.10.81.53