Informations générales
Date limite de candidature
20/09/2025
Catégorie
A
Cadre d'emploi
Ingénieurs en chef et Administrateurs Territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
RI Responsabilité 2.0
Nombre de postes à pourvoir
1
Où je postule ?
Direction Générale
DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire
Direction
DUH – Direction Urbanisme Réglementaire
Description du poste
Intitulé du poste
Directeur urbanisme réglementaire H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !
Description du service et du poste
La direction de l’urbanisme réglementaire est en charge de l’instruction réglementaire des projets immobiliers et d’équipements sur le territoire de la ville de Nantes, dans une logique d’accompagnement des porteurs de projets, acteurs professionnels ou particuliers.
Sous la responsabilité du directeur du département urbanisme et habitat et en lien étroit avec l’adjoint.e à l’urbanisme, le.la directeur.rice urbanisme réglementaire pilote l’activité d’application du droit des sols sur le territoire de la Ville de Nantes.
Vos activités :
- Contribuer à la définition des objectifs urbains stratégiques et à leur déclinaison dans les projets immobiliers concernés par l’activité de la direction, cohérentes avec les orientations nantaises et métropolitaines
- A ce titre, vous garantissez l’application du droit des sols sur le territoire de la ville de Nantes et du Règlement Local de Publicité à l’échelle métropolitaine.
- Piloter et animer le projet managérial de la direction composée de 5 services soit environ 50 Agents.
- A ce titre, vous garantissez l’adéquation entre les objectifs fixés et l’organisation de la direction, les moyens alloués en lien avec les fonctions ressources de proximité. Vous régulez le plan de charge selon une priorisation définie avec les encadrants afin de d’assurer la qualité de vie au travail des agents et une bonne articulation des fonctions métiers. Vous structurez et ajustez les process dans une logique d’accompagnement du changement et de démarche qualité. Vous pilotez un programme d’actions pour la prévention des risques d’atteinte à la probité.
- Organiser les partenariats internes et externes pour favoriser la qualité urbaine et la concrétisation des projets tout en assurant la sécurisation et la fluidification des process
- Superviser et réguler le pilotage des projets opérationnels stratégiques tant en terme d’organisation, de définition des rôles, d’animation de dialogue technique et politique et d’apport de conseils auprès des porteurs de projets.
Profil recherché
De formation supérieure et doté.e de connaissances en matière d’architecture et de construction, vous avez une expérience avérée en matière de projets d’urbanisme et de gestion des demandes d’autorisation du droit des sols ce qui vous permet de maîtriser les enjeux, outils et réglementations en matière d’urbanisme, d’aménagement et plus particulièrement d’autorisation du droit des sols.
Manager reconnu.e, vous savez fédérer des équipes autour d’objectifs partagés dans des environnements complexes et contraints. A l’écoute, avec des compétences relationnelles fortes, vous savez travailler en transversalité et en partenariats. Vous êtes aguerri.e à l’accompagnement du changement.
Votre expérience sur des fonctions de direction garantit votre capacité à savoir proposer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations de la collectivité ainsi que la préparation d’arbitrages politiques, l’animation, la régulation et la coordination des acteurs administratifs et techniques, des partenaires internes et externes de la collectivité.
Vous maîtrisez la conduite de projet et savez être force de propositions.
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Oui
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Thierry COLLETTE, directeur du département urbanisme et habitat, 02.40.99.48.37
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Amélie CHAPOY, Département RH, 02.52 10 80 48
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 20/09/2025
Localisation employeur
Ville
5 rue Vasco de Gama, Nantes