Directeur Adjoint de Quartiers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-11349  

Date limite de candidature

29/12/2024

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.0

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Direction de quartiers sud - Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGCITES – Citoyennetés et Territoires Solidaires

Direction

Direction de Quartiers Sud

Description du poste

Intitulé du poste

Directeur Adjoint de Quartiers H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/02/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

La direction générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités), au sein de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes, a pour vocation première d'agir en proximité des habitant·e·s, qu'il s'agisse de développer des services à la population ou de soutenir la vie sociale, citoyenne et solidaire des quartiers, en amplifiant l’engagement de la collectivité dans les quartiers politique de la ville.

Au sein de la Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires, les directions de quartier pilotent les stratégies de développement territorial et social au service de la cohésion sociale, des solidarités locales et du cadre de vie. Dans ce cadre, elles sont responsables des stratégies d’actions renforcées dans les quartiers prioritaires et plus globalement de la politique de la ville.
Elles coordonnent le partenariat local pour développer une dynamique d’actions en réponse aux besoins des habitant·e·s dans le dialogue entre les différentes politiques sectorielles et avec les partenaires de la proximité ; elles développent et impulsent des projets et actions soutenant les dynamiques de quartier et l’expérimentation sociale ou participative.

La Direction de quartiers Sud intervient sur les 2 quartiers Ile de Nantes et Nantes sud, compte 18 agents dont postes dont 4 agent·e·s de catégorie A (directeur·trice, directeur·trice adjoint·e, Responsable de la Maison de quartier Confluences et Chargé·e de mission accompagnement des transformations urbaines).

Description du service et du poste

Le poste de directeur·trice adjoint.e a un rôle clef dans l’action et l’animation des collaborations, centrées autour de construction de stratégies sectorielles ou thématiques, d’animation collective des chargé·e·s de développement, de veille, de construction d’outils collectifs.

Il·elle développe avec la directrice une véritable complémentarité, la seconde et la remplace en son absence.

Il·elle encadre directement 8 Chargé·e·s de développement toutes thématiques (agents de développement, coordonnateur vie associative, coordonnateurs jeunesse, référents santé solidarité) ainsi qu'un·e agent·e d’information et de médiation.

A ce titre les activités principales sont:

  • Manage, Coordonne et soutient les fonctions de développement territorial

- Encadre et manage l’équipe des développeurs (catégorie B). Anime la transversalité d'action entre les fonctions de développement thématiques et généralistes au sein de la direction de quartiers (en lien avec le·la chargé·e de mission dédié·e sur le volet prévention solidarités)

- Soutient, régule les coopérations d'action entre les fonctions de développement de la direction de quartier et les cadres de proximité des autres directions

- Anime et soutient la ressource méthodologique auprès des agents de développement sur les champs du pouvoir d'agir et de l'accompagnement des projets citoyens ou participatifs

- Avec le concours de la direction, il·elle organise l’action collective et individuelle des professionnel·le de l’équipe, dans un souci permanent de délégation dans leurs domaines d’activités et territoires de responsabilités

- Avec le concours de la direction, il·elle conçoit et fait vivre le projet de direction et la priorisation de l’activité de ses membres en fonction des enjeux et actualités du territoire

- Avec le concours de la direction, il·elle veille à la contribution et à la mise en œuvre des stratégies et actions de politiques publiques dont la direction a spécifiquement la responsabilité directe de mise en œuvre (jeunesse, vie associative, engagement et pouvoir d’agir) et auxquelles elle contribue activement (solidarités santé et personnes âgées)

  • Élabore et met en œuvre les stratégies d’action participatives

- Pilote les stratégies d'information et de concertation de proximité sur les projets en appui aux agents de développement.

- Pilote la préparation et la conduite des rendez vous citoyens aux différentes échelles de territoires, et notamment dans le cadre des contrats de proximité à l'échelle du quartier de vie.

  • Veille et politique publique

- Assure la veille technique  et développe les outils

- Contribue à la feuille de route des politiques publiques

Profil recherché

Connaissances :
• Solide culture administrative, connaissance de l’environnement économique, social et urbain de la collectivité ,orientations et priorités des élues et élus, les modes de la gouvernance territoriale

  Savoir-faire :
• Management d'équipe
• Pilotage de projets et d'activités
• Mise en œuvre des orientations et travail collaboratif dans des environnements complexes

 Savoir-être :
• Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
• Capacité de négociation et de conviction
• Aide à la décision et force de propositions
• Respect du cadre déontologique des agents publics et de protection des données personnelles

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Nadia COUTAND - Directrice de quartiers Sud : 06 85 94 56 85
Laurence DUCHAUSSOY - Responsable cellule de gestion : 06 88 85 27 34

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Inès DIAMONEKA VICENTE - Département RH : 02 52 10 81 84

Date d'entretien prévue le :

22/01/2025

Localisation employeur

Ville

2 RUE RENE VIVIANI - NANTES