Coordinateur santé au sein des Résidences autonomie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-10519  

Date limite de candidature

31/08/2024

Direction Générale

dgdcs

Direction

Direction Générale Cohésion sociale
Direction du Parcours de Vie des Aînés

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Infirmiers territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.2

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction Parcours de Vie des Aînés

Description du poste

Intitulé du poste

Coordinateur santé au sein des Résidences autonomie H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

4 mois

Poste à pourvoir à partir du

02/09/2024

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

35h semaine du lundi au vendredi

Description du service et du poste

Vous participez au bien être de la personne âgée vivant en Résidence autonomie en assurant des actions: maintien de l’autonomie, coordination et orientation en santé.

 

Évaluation

  •  En amont d’une admission

Selon les informations communiquées lors de la constitution du dossier Viatrajectoire ou à la demande de la responsable d’établissement, évaluer les capacités physiques/cognitives pour s’assurer de l’adéquation entre l’autonomie et les services proposés dans les résidences.
 

Participer aux commissions d’admission communes aux 5 Résidences autonomie.

 

  • En cours de séjour 

Evaluer/mettre à jour le GIR du résident en lien avec le travailleur social.


En cas de perte importante de l’autonomie, contribuer à la réflexion pluridisciplinaire sur l’orientation la plus adaptée à la personne.


Participer au girage et typologie annuelle des résidents, en lien avec le travailleur social et le responsable de l’établissement.

 

Coordination

  •  A la demande ou en accord avec le résident et en lien avec les proches si nécessaire

Recueillir/transmettre les informations utiles aux professionnels de santé afin de faciliter et d’optimiser le parcours de soin.

Favoriser le relai vers les partenaires extérieurs (médecins généralistes et spécialistes, acteurs de la géronte-psychiatrie, CMP, pharmacies,...) et l’entourage.

Accompagner les résidents, spécifiquement les personnes isolées/fragilisés en organisant et en soutenant le suivi médical :


                             * prise de rendez-vous

                             * organisation des transports

                             * Veille sur l’adaptation des aides au domicile (notamment sur les besoins d’hygiène et la gestion d’incontinence…) en lien avec le travailleur social

 

Accompagnement

 
- Assurer un rôle d’écoute/conseil en matière de santé auprès des résidents qui le souhaitent

- Assurer une veille des situations en fonction des éléments recueillis en interne/externe

- Proposer les accompagnements et les adaptations nécessaires

- Mettre en place des prises en charge paramédicales sur prescription médicale (IDEL , kiné, orthophoniste...)

- Assurer la mise en place d’aide matérielle, en lien avec le travailleur social.

- En l’absence de services en place, intervenir exceptionnellement en cas de problème d’incontinence non gérée ou de petit soin ponctuel, en lien avec les professionnels de la résidence

 

Prévention

- Participer aux propositions d’actions individuelles visant à maintenir l’autonomie.

- Être force de proposition dans le déploiement d’actions collectives en matière de prévention de la perte d’autonomie.

 

Activités transversales


- Assurer la traçabilité des actions menées sur le logiciel métier BLsocial


- Travailler en lien avec la collègue du SECAS pour partager et harmoniser les pratiques et garantir la continuité du service


- Participer à des des groupes de travail thématiques transversaux en concertation avec le responsable hiérarchique.

Profil recherché

Savoirs

  • Connaissance du public âgé
  • Compétences dans l’accompagnement de situations complexes (santé mentale, addictologie, grande précarité)
  • Connaissance des dispositifs de soins du territoire nantais
  • Maîtrise des outils bureautiques de base et des logiciels métiers

 

Savoir-faire

  • Évaluation de l’autonomie
  • Conduite d’entretien
  • Capacité à travailler en équipe

 

Aptitudes transversales et spécifiques

  • Qualités d’écoute et d’analyse
  • Bienveillance
  • Diplomatie
  • Respect des règles relatives au secret professionnel et au partage d’informations

 

Ensemble, donnons un nouvel élan à la solidarité ! Rejoignez le CCAS de Nantes et participez activement à la construction d'une société plus inclusive et bienveillante.

Critères candidat

Diplôme requis pour le poste

Diplôme d’état infirmier en soins généraux (DEISG)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Léa DIARD, Responsable Coordinatrice Résidence Autonomie,
02-40-99-27-13 / 07-60-42-89-76

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Morgane REUX, Gestionnaire de ressources humaines - CCAS de Nantes - DPVA CELLULE DE GESTION
06-25-94-12-37

Localisation employeur

Ville

Nantes