Informations générales
Date limite de candidature
31/03/2025
Catégorie
C
Cadre d'emploi
Adjoints territoriaux du patrimoine
Lieu d'exercice des fonctions
Musée d'arts de Nantes, 10 rue Clémenceau
Où je postule ?
Direction Générale
DGCAV – Cultures et Arts dans la Ville
Direction
Musée d'Arts
Description du poste
Intitulé du poste
Contrat type étudiant : Agent d'accueil, information, orientation - Musée d'arts H/F
Nature de l'emploi
CDD
Durée du contrat
3 mois
Poste à pourvoir à partir du
01/04/2025
Temps de travail
Temps non complet
En quelques mots
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !
Description du service et du poste
Contrat type étudiant (temps partiel 10%, 20% ou 30% en fonction des besoins) à partir de début avril et jusqu'à Juin 2025.
Fondé en 1801, et installé dans un palais depuis 1900, le musée a bénéficié d’une restauration fondamentale et de la construction d’une extension. Depuis sa réouverture en juin 2017, le musée d'arts de Nantes offre une programmation culturelle et artistique ambitieuse conçue pour tous. Le Musée a pour caractéristique unique d’accueillir des œuvres d’art du 13e siècle à nos jours (peinture, vidéo, photographie ou installation).
Vous accueillez, informez et orientez les visiteurs, gérez les flux pour une circulation fluide et assurez un accueil de qualité. Vous assumez le rôle de mandataire suppléant pour la régie de recettes du musée d’arts.
Activités principales :
- Accueillir et orienter les visiteurs :
- Accueillir, identifier et orienter le public (grand public, groupes, spectateurs d’événements).
- Fournir des informations sur les collections, expositions et événements du musée.
- Gérer les files d’attente et veiller au confort des visiteurs.
- Adapter son langage aux différents interlocuteurs et personnaliser l’accueil.
- Assurer la billetterie et la gestion des flux :
- Ouvrir et clôturer sa caisse, encaisser les paiements et contrôler la correspondance entre recettes et entrées.
- Vendre des billets, cartes d’abonnement et pass musées.
- Gérer les flux de visiteurs en coordination avec l’équipe de sécurité.
- Contrôler les billets et anticiper les besoins de réapprovisionnement en monnaie et tickets.
- Faciliter l’accès aux équipements et dispositifs multimédias :
- Distribuer, entretenir et expliquer l’usage des guides multimédias et autres dispositifs numériques.
- Assurer l’allumage et l’extinction des équipements audiovisuels et multimédias du musée.
- Contribuer à la qualité de l’accueil et au bon fonctionnement du musée :
- Relayer l’actualité culturelle du musée et des environs.
- Participer aux enquêtes auprès du public et faire remonter les réclamations.
- Vérifier et réapprovisionner les supports de communication mis à disposition des visiteurs.
- Assurer le contrôle quotidien du hall et des espaces d’accueil (propreté, mobilier, affichages…).
- Effectuer des annonces micro et veiller au bon fonctionnement des automates de billetterie.
- Respecter et appliquer les procédures internes :
- Connaître et appliquer les règlements et procédures du musée (accès, sécurité, évacuation).
- Signaler tout comportement suspect ou anomalie sur le mobilier, l’immobilier ou les collections.
- Rendre compte au chef d’équipe du déroulement de la journée et des éventuels incidents.
Informations complémentaires :
- Travail le plus fréquent le week-end, le mercredi, le matin en semaine et le jeudi soir.
Profil recherché
Vous avez une expérience dans l’accueil du public et savez informer, orienter et accompagner divers visiteurs. À l’aise avec les outils numériques, vous maîtrisez les logiciels de billetterie et connaissez les règles de gestion des régies de recettes.
Doté·e d’un bon relationnel, vous faites preuve de disponibilité, d’adaptabilité et savez gérer les situations délicates. Ponctuel·le et rigoureux·se, vous travaillez en équipe et appliquez les procédures internes. La pratique de l’anglais serait un atout.
Conditions d'exercice
Rémunération
Selon profil
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public (à modifier en fonction du poste)
Avantages
Selon profil
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
• Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
• Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
• Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
• Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
• Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
• Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Mélanie TREVISAN, Responsable service accueil surveillance, 02 51 17 45 26
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Noémie LE MARREC, Chargée ressources humaines cellule de gestion, 02 51 17 45 10
Localisation employeur
Ville
Nantes