Devenez acteur de Nantes Métropole et participez à la transformation de la Ville en rejoignant une équipe dynamique et engagée.
Dans le cadre du plan projet numérique, le service ressources et territoire accompagne l’ensemble des directions métiers dans la mise en œuvre et la maintenance de nouvelles applications.
Le.la stagiaire sera intégré.e à la nouvelle unité Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (unité aMOA), elle est constituée de 2 consultants AMOA qui accompagnent les maîtrises d’ouvrage à la définition de leur besoin, la conduite du changement et l’assurance qualité (recette) dans le cadre de projets numériques.
Une nouvelle offre de service est en cours de définition. Après une période d’immersion avec nos consultants, le.la stagiaire contribuera à la formalisation de celle-ci avec la co-animation d’atelier, la rédaction de procédures, et la constitution d’un KIT documentaire.
L'objectif du stage est de participer à la mise en place de l’offre de service de cette nouvelle unité. Les missions confiées seront de :
- Participer et co-animer des ateliers afin de détailler le process de conduite de projet avec les intéractions entre les équipes.
- Restituer les échanges des ateliers et les formaliser dans la documentation Qualité.
- Participer à l’écriture d’un plan de tests dans l’outil de référence.
- Aider à la préparation d’un KIT consultant AMOA avec des modèles sur l’ensemble des activités de l’unité aMOA tels que :
- L'étude d’opportunité du projet.
- Le plan de communication.
- La stratégie d’accompagnement au changement.
- La stratégie de recette des logiciels.
- Le plan de formation.
- Le cahier de recette / plan de test (pour ceux qui ne seraient pas sous Squash).
- La stratégie de reprise de données.
- Le cahier de reprise de données.
- Les critères "GO"/"NO GO" de déploiement.
- Les spécifications fonctionnelles détaillées.
- Le modèle de présentation d’un processus métier.
De formation BAC +3 à BAC +5, étudiant en IAE ou en école commerce.
Les savoirs-être :
- Avoir un bon contact (communication interpersonnelle, faire preuve d'écoute active).
- Pouvoir s'exprimer en public (animer un groupe de travail).
- Savoir s'adapter à des interlocuteurs variés.
- Partager et diffuser l'information à bon escient.
- Sens du travail en équipe.
- Avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Avoir des capacités d’analyse (savoir synthétiser, projeter une vision d’ensemble et déceler les interactions entre les sujets).
- Être rigoureux.se.
- Savoir s'organiser et prioriser les activité.
Les savoirs-faire :