Informations générales
Date limite de candidature
18/04/2025
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
RI Fonction Niveau 2
Nombre de postes à pourvoir
1
Où je postule ?
Direction Générale
DGR – Ressources
Direction
DRH - Direction Qualité de Vie et Santé au Travail
Description du poste
Intitulé du poste
Conseiller en prévention des risques H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !
Description du service et du poste
La direction de la Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST) rattachée au Département des Ressources Humaines (DRH) de Nantes Métropole, pilote, gère et conseille les directions opérationnelles et les autres directions expertes du département Ressources Humaines sur les thématiques de la santé au travail, de la prévention des risques au travail et de l'égalité au travail.
Sous l'autorité du Responsable du Service Prévention Sécurité au Travail et en lien avec les réseaux de conseillers de prévention, vous contribuez à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail et vous vous assurez de leur bonne application.
Vos activités :
- Conseiller et assurer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques de la collectivité : avoir un rôle de référent.e sécurité au travail pour un portefeuille de directions (Direction Générale Culture et Arts dans la Ville, Département des Ressources Humaines, Direction Risques et Protection de la Population, Direction de la Tranquillité Publique…) ; piloter la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux pour ces directions
- Analyser des situations de travail en participant sur le terrain et par votre expertise à améliorer les conditions de travail.
- Analyser les accidents du travail et agressions et assurer le suivi des mesures préconisées
- Contrôler les règles d’hygiène et sécurité (via des visites et des audits) en rendant compte à la hiérarchie des éventuelles difficultés rencontrées
- Communiquer et former à l’hygiène, à la sécurité et à la prévention en effectuant, pour le compte des directions, les formations accueil général nouveaux arrivants ainsi que toute autre formation nécessaire
- Assurer le suivi et l’animation de dossiers transversaux (addictions, agressions, accueil sécurité, gestion documentaire,...) en participant à la F3SCT plénière sur certains dossiers thématiques en suivi et en contribuant aux Formations Spécialisée de Site en Santé Sécurité et Conditions de Travail des directions suivies
Profil recherché
De formation BAC + 2 en hygiène et sécurité (DUT Hygiène Sécurité Environnement minimum ou équivalent), vous connaissez l'environnement territorial, et disposez de compétences avérées dans les domaines de la gestion des risques professionnels et des conditions de travail, du code du travail et de l'analyse des situations de travail.
Vous maîtrisez la conduite de projet.
Vous possédez une grande capacité à travailler en équipe et faites preuve d'aptitudes à l’animation de groupes (formation, réunions).
Vous êtes reconnu-e pour votre sens de l’écoute, de l’observation et votre curiosité.
Vous possédez, en outre, de réelles qualités rédactionnelles et de synthèse. Vous maîtrisez également l'outil informatique. Vous possédez le Permis B.
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Laurent PELE, Responsable service sécurité au travail, 02 40 41 95 90
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBERNE-ROLLAND, gestionnaire recrutement, 02 52 10 80 22
Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Date d'entretien prévue le :
16/05/2025
Localisation employeur
Ville
Nantes