Conseiller en mobilité professionnelle

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-10953  

Date limite de candidature

22/11/2024

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Où je postule ?

Direction Générale

DGR – Ressources

Direction

DRH – Département Ressources Humaines

Description du poste

Intitulé du poste

Conseiller en mobilité professionnelle

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

9 mois

Poste à pourvoir à partir du

02/12/2024

En quelques mots

Relevez de nouveaux défis et épanouissez-vous professionnellement au cœur d'une métropole en pleine évolution. Rejoignez-nous dès maintenant et laissez votre talent s'exprimer !

Description du service et du poste

La direction Emploi Développement des Compétences (65 agents) a en charge la mise en œuvre de la politique RH. Elle pilote la politique de recrutement et de professionnalisation des agents, le plan de formation, les dispositifs d’accompagnement des directions et les itinéraires individuels professionnels. Elle accompagne les évolutions organisationnelles des directions. Pour cela 4 services Emploi Mobilité Compétences et Conseils RH (EMCRH) accompagnement les 60 directions opérationnelles et les 7500 agents.

Sous la responsabilité de la responsable du service Emploi mobilité et compétences RH:

  • Accompagner un agent/un collectif d’agents à la construction de son/leurs parcours professionnels (mobilité volontaire et mobilité contrainte, notamment reclassement): en réalisant des  entretiens de conseil en orientation professionnelle, en analysant et évaluant les compétences en lien avec les besoins de la collectivité.

 

  • Assurer la mise en œuvre administrative des différentes étapes de l'accompagnement.

 

  • Mettre en place et animer des actions collectives et/ou individuelles favorisant la mise en œuvre du parcours professionnel en lien si nécessaire avec des partenaires internes et externes.

 

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des process de développement des parcours professionnels et des compétences des agents en mobilité, notamment pour les métiers en tension ou à forte usure professionnelle : aide au positionnement des agents avec les directions grâce au développement de la GPEC, contribution aux instances transversales du département RH (ex : Comité Maintien et Retour à l’Emploi, Rebondir...).

 

  • Contribuer au développement des dispositifs d'accompagnement, à leur évaluation et à leur ajustement le cas échéant au sein du collectif des coordonnateur.trice.s des parcours professionnels (6 agents) et dans le cadre du projet de direction.

Profil recherché

Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale, avez une expérience significative dans le développement RH, ainsi qu'une connaissance générale dans tous les domaines de la gestion des RH et de la GPEC.

 

Vous disposez d'un savoir-faire dans la conduite d'entretien et les techniques d'accompagnement des agents. En pratique, votre intelligence situationnelle, votre capacité d'analyse des situations complexes vous permettront d'apporter des solutions ou de les faire émerger, en adoptant le bon discours quel que soit votre interlocuteur.

 

Doté.e de capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse, organisé.e et autonome, vous saurez rendre compte auprès de la coordonnatrice en parcours professionnels et partager l'information avec vos partenaires internes et externes. Vous appréciez le travail en équipe, l'animation de réunions et la négociation.

Conditions d'exercice

Rémunération

Selon profil

Avantages

Selon profil
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Céline GISSINGER, Responsable emploi mobilité compétences et conseils RH
02 52 10 80 20

Localisation employeur

Ville

Nantes