Chargé.e du suivi des usagers non domestiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12121  

Date limite de candidature

11/04/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 2

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

TOUGAS - 64, quai Emile Cormerais - 44800 SAINT-HERBLAIN

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e du suivi des usagers non domestiques H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Poste à pourvoir à partir du

01/05/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (417 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Au sein de cette direction, le service Diagnostics des Installations Domestiques et Réseaux d'Assainissement est composé, sous la responsabilité d'une cheffe de service, de 3 secteurs d'activité opérationnels : les contrôles de raccordement, les inspections télévisées des réseaux et le service public d'assainissement non collectif.

Description du service et du poste

Assurer la délivrance et le suivi des autorisations de déversement des rejets non domestiques, et diagnostiquer en amont des trois systèmes d'assainisement (Tougas, Petite Californie, Ile Challand) les susbstances dangereuses.

Rédiger et instruire les autorisations de déversement (arrêtés) des usagers non domestiques, puis suivre leur bonne exécution (conditions techniques, financières et administratives) en lien avec les services de l’Etat.

Instruire le volet assainissement des usagers non domestiques des permis de construire.

Gérer le marché concernant l’outil de gestion informatique des autorisations de déversements et suivre les autorisations propres au poste via ce dernier.

Participer à la mise en place de procédures en lien avec l'outil commun du service pour le suivi des contrôles de raccordement.

Analyser les résultats d'autosurveillance et programmer, suivre, analyser les contrôles inopinés des rejets déversés aux réseaux ainsi que les contrôles de destination de raccordement, transmettre les résultats.

Apporter un conseil technique/une aide méthodologique, gérer les réclamations, les demandes de dérogation des usagers non domestiques ainsi que les dossiers de contentieux en lien avec la direction juridique. 

Participer à la recherche des pollutions issues de rejets non domestiques, mettre en œuvre les orientations stratégiques, élaborer des doctrines et rédiger des synthèses, développer des outils de suivi et des indicateurs, en appui du responsable d'unité.

Participer aux actions de communication.

Assurer l'intérim du second technicien assainissement chargé du suivi des usagers non domestiques.

Appliquer la démarche qualité, sécurité, environnement, pratiquer l’amélioration continue et utiliser les outils QSE mis à disposition.

Profil recherché

Titulaire d'un BTS gestion des métiers de l'eau ou d'une licence professionnelle, vous disposez de bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'assainissement. Vous maîtrisez les techniques de lecture de plans, savez relever des anomalies et établir des diagnostics techniques.

Vous maîtrisez l'outil informatique (Word, Excel, Géonantes, Geomap).

Vous êtes titulaire du permis B. Vous travaillez en équipe, en autonomie ou en transversalité, en priorisant vos activités, dans la transparence, le dialogue et la transversalité. Vous présentez des capacités d'animation, des facultés pédagogiques et une capacité à expliquer les activités liées à l'assainissement.

Vous avez une capacité de négociation et de gestion de conflits, et avez le sens de la concertation.

Vous savez gérer un budget, faites preuve de rigueur, de méthode, d'analyse et de synthèse. Vous savez faire du reporting.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois.
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables.
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance).
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...).
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU).
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Mickaël DENES, responsable secteur politique assainissement contrôles collectifs, 02.40.95.86.97/06.59.55.65.99

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, département RH, 07.64.77.54.13

Localisation employeur

Ville

NANTES