Chargé.e d'études foncières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-12422  

Date limite de candidature

23/05/2025

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.2

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

2, cours du champ de mars, 44 000 NANTES.

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

DUH - Direction Stratégie et Territoires

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e d'études foncières H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Devenez acteur de Nantes Métropole et participez à la transformation de la Ville en rejoignant une équipe dynamique et engagée.

Description du service et du poste

Au sein du Département Urbanisme et Habitat de Nantes Métropole, la Direction Stratégie et Territoires porte la vision stratégique d’aménagement durable du territoire métropolitain. Elle contribue à la mise en cohérence spatiale des politiques publiques et à la fabrique d’un territoire écologique et solidaire. Elle accompagne les communes dans leur stratégie d’aménagement.

Au sein de la DST, le service stratégie foncière est responsable de la mise en œuvre de la stratégie foncière et de l’action foncière métropolitaines dans leurs différentes dimensions (territoriale, juridique, financière) pour l’ensemble des politiques publiques de Nantes Métropole et la Ville de Nantes, la stratégie foncière étant l’une des stratégies ressources de la collectivité.

Dans le cadre de sa politique foncière, la collectivité recrute un·e chargé·e d’études foncières. En lien étroit avec le chargé de l’observatoire du foncier et la chargée de programmation, vous avez pour mission d’animer et de réaliser des études foncières afin d’appuyer la stratégie territoriale et les projets d’aménagement métropolitains.

À ce titre, vous êtes amené·e à conduire des études sur les gisements fonciers, la dureté foncière, ainsi que d’autres analyses stratégiques permettant d’identifier le foncier mobilisable. Vous contribuez également à la structuration des outils méthodologiques du service (grilles d’analyse, bases de données, etc.) et proposez des pistes d’action pour faciliter la libération du foncier, en lien avec le responsable du service.

En tant qu’animateur·trice des études foncières, vous coordonnez les échanges entre les partenaires (services, directions, acteurs territoriaux), favorisez le partage de pratiques et animez l’espace collaboratif dédié aux études foncières. Il vous appartient également d’organiser des temps collectifs (ateliers, formations, retours d’expérience) et de garantir une cohérence méthodologique dans la conduite des études.

Vous êtes également chargé·e de développer et d’entretenir un réseau de partenaires (EPF, CEREMA, agences d’urbanisme, autres métropoles…), d’assurer un benchmark des pratiques et une veille active sur les enjeux fonciers.

 

 

Profil recherché

Issu.e d’un parcours universitaire en urbanisme, aménagement, géographie, ou géomatique vous disposez d’une bonne maîtrise des systèmes d’information géographique et de leurs outils.

Vous disposez d’une bonne connaissance des enjeux urbains et fonciers (marchés, fonctionnalités des sols, sobriété foncière, etc.) ainsi que des acteurs et des logiques d’intervention foncière, et connaissez l’environnement des collectivités territoriales et des EPCI.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités d’analyse, votre sens de la pédagogie et de la synthèse et vos qualités relationnelles vous permettent d’animer de manière efficace des temps collectifs et d’entretenir et développer des relations partenariales.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Clément ZINK, Responsable du service stratégie foncière, 02 40 99 48 81.

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, Département RH, 07 64 77 54 13

Date d'entretien prévue le :

06/06/2025

Localisation employeur

Ville

Nantes