Informations générales
Date limite de candidature
23/11/2025
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
RI Fonction Niveau 2
Nombre de postes à pourvoir
1
Lieu d'exercice des fonctions
Nantes
Où je postule ?
Direction Générale
DGDCS – Cohésion Sociale
Direction
Direction de l’Éducation
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé.e d'équipements entretien H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Poste à pourvoir à partir du
19/01/2026
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Proximité, innovation et engagement :
Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au coeur d'une métropole en constante évolution.
La direction de l’Education compte près de 1400 agents et 142 écoles répartis au sein de services ressources et de quatre territoires éducatifs qui assurent le fonctionnement des équipements scolaires et la mise en oeuvre de la politique publique éducative.
Au sein de la direction, le service Patrimoine Scolaire a pour mission principale de contribuer à la qualité de vie et des conditions de travail dans les écoles en mettant à disposition des locaux et des moyens matériels adaptés.
Son Unité équipements coordonne le processus allant du recensement des besoins jusqu’à leur mise à disposition sur les sites. Compte tenu de la taille de la direction, la gestion des volumes et de la logistique représentent des enjeux importants au sein de l’unité.
Description du service et du poste
En tant que chargé.e d’équipements, vous êtes garant.e de la coordination technique et logistique du matériel, des produits et des méthodes d’entretien dans les écoles.
Vous assurez également le pilotage du déploiement de la méthode de nettoyage par pré-imprégnation, l’optimisation de la gestion des équipements et des stocks. Avec l'appui du responsable de l'unité, vous accompagnez les encadrants dans la modernisation des pratiques
Gestion technique et logistique
- Commander les produits d’hygiène et d’entretien pour toutes les écoles
- Accompagner les encadrants dans la commande et la gestion de leur stock
- Suivre l’inventaire des stocks
- Définir les gammes de produits et matériels à déployer
- Piloter le renouvellement, la maintenance et les inventaires du parc matériel.
- Conseiller sur les interventions spécifiques en matière sanitaire
- Assurer une veille sur les techniques et les équipements d’entretien.
Pilotage du projet d’une nouvelle méthode d’entretien : la pré-imprégnation
- Planifier et suivre le déploiement dans les écoles
- Encadrer les agents en charge du projet, organiser les démonstrations et formations
- Gérer les commandes, stocks et suivre le budget
- Assurer le reporting auprès de la direction et des partenaires internes.
Mise en place d’une lingerie en régie
- Organiser les flux de linge
- Former et accompagner les 2 agents gérant au quotidien la lingerie
- Garantir la maintenance et la sécurité des équipements
- Gérer les stocks de bandeaux et consommables.
Coordination et appui transversal
- Centraliser les besoins des territoires éducatifs
- Organiser et animer les réunions de coordination avec les services partenaires et les fournisseurs
- Contribuer à l’harmonisation des pratiques et à l’amélioration continue du processus d’équipement
- Contribuer, en tant que support technique, à la rédaction des cahiers des charges des marchés liés à l’entretien, au matériel et aux prestations associées
Contexte de travail
- Congés principalement pendant les vacances scolaires
- Horaires variables (badgeage)
- Permis B indispensable, nombreux déplacements au sein des écoles publiques de la Ville
Profil recherché
Vous connaissez les techniques d'entretien professionnel, d'hygiène et de sécurité.
Vous avez une expérience significative en gestion de projet et en logistique.
Par ailleurs, votre expérience en encadrement et vos capacités relationnelles et pédagogiques vous permettent d'accompagner le changement.
Une connaissance de l'environnement des collectivités territoriales serait un plus ainsi que des notions de marchés publics et de gestion budgétaire.
Les entretiens auront lieu le mardi 16/12 (matin)
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire+ Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service
Public au prorata de la durée du service
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au
bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des oeuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures,
tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Poste ouvert au télétravail
Oui
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Armelle SEPTIER responsable du service patrimoine scolaire : 02 40 41 96 25
Morgane ROUSSE - référente recrutement Cellule de Gestion éducation : 02 40 41 62 97
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Elodie TREMBLAYE - gestionnaire recrutement- Département RH : 06 61 91 02 24
Date d'entretien prévue le :
16/12/2025
Localisation employeur
Ville
Nantil Batiment D 1 rue Celestin Freinet Nantes (quartier Beaulieu)