Chargé du suivi de la qualité de l'eau potable H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-11581  

Date limite de candidature

30/05/2025

Lieu d'exercice des fonctions

100 boulevard de Seattle 44300 Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

Direction Opérateurs Publics Eau Assainissement

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Durée du contrat

3 mois

Poste à pourvoir à partir du

05/05/2025

Temps de travail

Temps complet

Nombre de jour(s) de stage

64

En quelques mots

Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

Description du service et du poste

Stage 3 mois en 2025 - Idéalement du 05/05/25 au 04/07/25

Dans le cadre de sa réorganisation, la Mission Promotion des Métiers de la Direction des Ressources Humaines de Nantes Métropole met en place un processus de recrutement pour améliorer ses outils de suivi et d’aide à la décision. En parallèle, un projet technique est lancé pour renforcer la surveillance et l’analyse de la qualité de l’eau potable. Ce projet vise à assurer un contrôle optimal de l’eau distribuée et de la ressource, en mettant en place des indicateurs pertinents et en recherchant des solutions innovantes.

 

Sous la supervision de votre maître de stage, vous participerez aux missions suivantes :

Suivi de la qualité de l’eau sur 2 axes principaux :

  • Sur le réseau de distribution : Analyse des paramètres tels que le chlore et la Conductivité Volumétrique Molarité (CVM), avec une recherche sur les capteurs existants.
  • Bio-essais sur la ressource et la sortie d’usine : Réalisation de tests pour évaluer la qualité microbiologique de l’eau à différentes étapes.

Pour cela vous serez amené à :

  • Réaliser un bilan analytique de la qualité de l’eau : Effectuer les analyses nécessaires, interpréter les résultats et identifier les écarts ou anomalies.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi qualité : Définir et implémenter des indicateurs clés pour une surveillance continue de la qualité de l’eau.
  • Rechercher des solutions techniques sur des capteurs en ligne : Étudier les capteurs disponibles pour la surveillance en temps réel de la qualité de l’eau.
  • Rédiger un rapport technique : Synthétiser les résultats et rédiger un rapport détaillé sur la qualité de l’eau, tout en élaborant un outil de suivi pour assurer le suivi à long terme.

 

Profil recherché

Vous préparez un Bac +2 ou Bac +3 en chimie ou métiers de l’eau et souhaitez appliquer vos connaissances dans le domaine de la qualité de l’eau.

 

Vous maîtrisez la chimie de l’eau, connaissez le fonctionnement des usines de production d’eau potable, et êtes à l’aise avec les capteurs physico-chimiques. Vous avez également des bases en électrotechnique et en métrologie, ainsi qu’une bonne connaissance des sites et équipements de la DOPEA.

 

Autonome, rigoureux·se et méthodique, vous travaillez efficacement en équipe et faites preuve d’analyse et de synthèse pour répondre aux enjeux techniques et organisationnels, tout en respectant les consignes de sécurité et l’environnement.

 

Comment postuler ?
Créer un espace candidat et déposer votre CV et une lettre de motivation en répondant directement à l'annonce.

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Fabrice PINEL, Technicien chimiste
02 40 18 89 09
Fabrice.PINEL@nantesmetropole.fr
DOPEA, Service Production Eau Potable
100 boulevard de Seattle
44300 Nantes

Localisation employeur

Ville

Nantes