Chargé du suivi de l'instruction au FSL

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-11990  

Date limite de candidature

12/04/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 1

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

LE NANTIL (Batiment D, 6e étage)
1 RUE CELESTIN FREINET, 44000 NANTES

Où je postule ?

Direction Générale

DGDCS – Cohésion Sociale

Direction

Direction de l'Inclusion Sociale

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé du suivi de l'instruction au FSL

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Durée du contrat

Non spécifié

Poste à pourvoir à partir du

01/07/2025

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Direction Générale de la Cohésion Sociale
Département Prévention et Solidarité
Direction de l'Inclusion Sociale
Pôle Logement, Hébergement et Urgence Sociale
Service Logement Accompagné

 

24 communes de Nantes Métropole et leurs CCAS, Conseil Départemental de Loire-Atlantique (FSL et EDS), bailleurs sociaux et privés, associations effectuant des mesures d’accompagnement, organismes financeurs : fournisseurs d’énergie, CAF, MSA, SIAO…

 

En lien étroit avec le/la responsable du FSL, son adjoint·e et le/la chargé·e de suivi des données d’activités, partenariats et budget, référent informatique et communication, assurer les fonctions de référent interne et externe de l’instruction des aides financières et participer à la coordination de l’instruction des demandes d’accompagnement social

Description du service et du poste

Suivi des aides financières du FSL :

Être la personne référente auprès des agents du FSL en charge de la (pré)instruction et des interlocuteurs externes (usagers, travailleurs sociaux, bailleurs et fournisseurs d’énergie) pour toute question technique relative à l’instruction des aides financières.

Coordonner l’instruction des recours

Faire le point régulier des demandes en attente d’instruction et de compléments

Vérifier les parapheurs d’aides financières (propositions d’accord et de refus d’aides financières des agents instructeurs) avant validation par le/la responsable du FSL ou son adjoint·e. Demander des compléments ou modifications (fiche de synthèse, annexe financière, projets de courriers) aux agents instructeurs selon les besoins.

Accompagner l’activité comptable en lien avec les agent.es dédié.es et avec la direction des finances

Suivre l’application des procédures d’instruction et leurs évolutions

Participer au point stock et aux réunions d’encadrement, à la gestion du planning et à la répartition des tâches

Rendre compte mensuellement auprès des fournisseurs d’énergie et de la CAF des aides traitées et décidées.

 

Suivi de l’accompagnement social  :

Participer à la préparation les commissions hebdomadaires et à la coordination de l’instruction

 

Suivi du secrétariat et participation aux évolutions du FSL :

Animer le groupe de travail secrétariat et s’impliquer dans les évolutions du service et du fonds (mise à jour du règlement intérieur et des fiches techniques, barèmes et forfaits d'intervention…) et du déploiement de nouveaux outils et procédures.

Profil recherché

Connaissances de base du domaine de l’action sociale et du logement : principaux acteurs, dispositifs et prestations, facteurs de vulnérabilité, principe d’adhésion du ménage.

Connaissance de l’organisation des services de la métropole et du CCAS de Nantes

Socle de connaissances juridiques générales

Polyvalence dans l’utilisation d’outils informatiques divers

Capacité à animer un réseau (le réseau des bailleurs)

Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse

Expression écrite : rédaction de courriers et compte-rendus de réunion

Expression orale : échanges avec les agents instructeurs, partenaires et usagers

Capacités d’adaptation à des interlocuteurs variés, aux évolutions des outils et procédures

Neutralité et discrétion

Capacité à prendre du recul par rapport à des situations humaines difficiles

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au
bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures,
tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Hélène MARTIENNE, responsable du Fonds de Solidarité pour le Logement métropolitain 06 46 80 37 69.
Nicolas MEHEUT, chargé RH, cellule de gestion Direction Inclusion Sociale, 07 64 61 70 75

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Fabien ZARAGOZA Chargé RH 07 61 76 21 29

Localisation employeur

Ville

Nantes