Informations générales
Date limite de candidature
12/04/2025
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Rédacteurs Territoriaux
Niveau de responsabilité / fonction
RI Fonction Niveau 1
Nombre de postes à pourvoir
1
Lieu d'exercice des fonctions
LE NANTIL (Batiment D, 6e étage)
1 RUE CELESTIN FREINET, 44000 NANTES
Où je postule ?
Direction Générale
DGDCS – Cohésion Sociale
Direction
Direction de l'Inclusion Sociale
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé du suivi de l'instruction au FSL
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)
Durée du contrat
Non spécifié
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2025
Temps de travail
Temps complet
En quelques mots
Direction Générale de la Cohésion Sociale
Département Prévention et Solidarité
Direction de l'Inclusion Sociale
Pôle Logement, Hébergement et Urgence Sociale
Service Logement Accompagné
24 communes de Nantes Métropole et leurs CCAS, Conseil Départemental de Loire-Atlantique (FSL et EDS), bailleurs sociaux et privés, associations effectuant des mesures d’accompagnement, organismes financeurs : fournisseurs d’énergie, CAF, MSA, SIAO…
En lien étroit avec le/la responsable du FSL, son adjoint·e et le/la chargé·e de suivi des données d’activités, partenariats et budget, référent informatique et communication, assurer les fonctions de référent interne et externe de l’instruction des aides financières et participer à la coordination de l’instruction des demandes d’accompagnement social
Description du service et du poste
Suivi des aides financières du FSL :
Être la personne référente auprès des agents du FSL en charge de la (pré)instruction et des interlocuteurs externes (usagers, travailleurs sociaux, bailleurs et fournisseurs d’énergie) pour toute question technique relative à l’instruction des aides financières.
Coordonner l’instruction des recours
Faire le point régulier des demandes en attente d’instruction et de compléments
Vérifier les parapheurs d’aides financières (propositions d’accord et de refus d’aides financières des agents instructeurs) avant validation par le/la responsable du FSL ou son adjoint·e. Demander des compléments ou modifications (fiche de synthèse, annexe financière, projets de courriers) aux agents instructeurs selon les besoins.
Accompagner l’activité comptable en lien avec les agent.es dédié.es et avec la direction des finances
Suivre l’application des procédures d’instruction et leurs évolutions
Participer au point stock et aux réunions d’encadrement, à la gestion du planning et à la répartition des tâches
Rendre compte mensuellement auprès des fournisseurs d’énergie et de la CAF des aides traitées et décidées.
Suivi de l’accompagnement social :
Participer à la préparation les commissions hebdomadaires et à la coordination de l’instruction
Suivi du secrétariat et participation aux évolutions du FSL :
Animer le groupe de travail secrétariat et s’impliquer dans les évolutions du service et du fonds (mise à jour du règlement intérieur et des fiches techniques, barèmes et forfaits d'intervention…) et du déploiement de nouveaux outils et procédures.
Profil recherché
Connaissances de base du domaine de l’action sociale et du logement : principaux acteurs, dispositifs et prestations, facteurs de vulnérabilité, principe d’adhésion du ménage.
Connaissance de l’organisation des services de la métropole et du CCAS de Nantes
Socle de connaissances juridiques générales
Polyvalence dans l’utilisation d’outils informatiques divers
Capacité à animer un réseau (le réseau des bailleurs)
Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
Expression écrite : rédaction de courriers et compte-rendus de réunion
Expression orale : échanges avec les agents instructeurs, partenaires et usagers
Capacités d’adaptation à des interlocuteurs variés, aux évolutions des outils et procédures
Neutralité et discrétion
Capacité à prendre du recul par rapport à des situations humaines difficiles
Conditions d'exercice
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au
bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures,
tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)
Contacts et informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Hélène MARTIENNE, responsable du Fonds de Solidarité pour le Logement métropolitain 06 46 80 37 69.
Nicolas MEHEUT, chargé RH, cellule de gestion Direction Inclusion Sociale, 07 64 61 70 75
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Fabien ZARAGOZA Chargé RH 07 61 76 21 29
Localisation employeur
Ville
Nantes