Chargé de mission relation usagers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-13527  

Date limite de candidature

02/01/2026

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.2

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGTPDS – Territoires, Proximité, Déchets et Sécurité

Direction

Mission Gouvernance et Coordination Territoriale

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de mission relation usagers H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Vous aspirez à jouer un rôle actif sur la relation usagers en animant des réseaux de partenaires internes et externes dans l’objectif de faire évoluer et améliorer en continu les processus, rejoignez-nous !

Description du service et du poste

Intégrez la Mission gouvernance et coordination territoriales qui a pour vocation l'appui au management au sein de la Direction générale territoires, proximité, déchets et sécurité (DGTPDS), sur le volet de la proximité. Celle-ci anime, coordonne et régule 6 pôles de proximité au sein de Nantes Métropole.

Vos missions diverses et transverses sont les suivantes :

  • Animer et fédérer les réseaux internes et externes : 
    Vous serez le lien entre les différents pôles de proximité, les communes utilisatrices de l’outil Publik et les directions partenaires, afin de renforcer en continu la qualité de la relation avec les usagers.
  • Piloter et améliorer la relation usagers (RU) :
    En collaboration avec les référents RU, vous définirez des indicateurs de suivi, réaliserez des bilans réguliers et proposerez des plans d’action concrets pour améliorer le service rendu. 
    Vous assurerez également une veille sur les bonnes pratiques et accompagnerez les équipes dans leurs expérimentations.
  • Développer et partager la connaissance
    Vous contribuerez à la création d’une base de connaissances multicanale, facilitant l’accès à l’information pour les pôles et les directions, et garantissant une relation usagers cohérente et efficace.

  • Assurer la gestion fonctionnelle de l’outil Publik : 
    Véritable référent de l’application, vous coordonnerez son administration, suivrez les signalements, analyserez les besoins avec les directions concernées et accompagnerez le déploiement des évolutions pour garantir un outil performant et adapté.

Profil recherché

Vous avez acquis de l'expérience pendant 3 à 5 ans dans la conduite de projets et l'animation de réseaux avec des interlocuteurs multiples, cela vous a permis d'acquérir une bonne méthodologie et une certaine aisance relationnelle.

De plus, vous avez déjà eu une expérience significative en collectivité sur des thématiques proches de la relation aux usagers. Et ainsi vous connaissez déjà le cadre de la proximité métropolitaine et vous avez de bonnes notions sur la gouvernance territorialisée.

Vos compétences font la différence :

  • Savoir coordonner des intervenants et animer un réseau
  • Faire preuve de synthèse, d'analyse et de pédagogie
  • Très bonne qualité rédactionnelle
  • Force de proposition
  • Excellent facilitateur dans la résolution de problématiques

Pourquoi nous rejoindre ?

En intégrant Nantes Métropole, vous contribuerez directement à améliorer le quotidien des habitants et à renforcer la qualité du service public.
Ce poste vous permettra de jouer un rôle clé dans la transformation de la relation usagers, au cœur d’une organisation en mouvement et engagée pour ses citoyens.

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public (1821€ brut annuelle)

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des agents.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets ciné-ma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Alice BARRAJA, Responsable MGCT, au tél : 02 40 99 98 42

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Carol RONDEAU, Département RH au 02 52 10 81 83

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.

Localisation employeur

Ville

Nantes