Chargé de mission planification - PLUM H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de mission planification - PLUM H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

5 mois

Temps de travail

Temps complet

Description du service

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire - Département Urbanisme et Habitat - Direction Stratégie et Territoires - Service Études et Planification

Au sein du Département Urbanisme et Habitat, la Direction Stratégie et Territoires porte le projet stratégique d’aménagement de la Métropole et facilite la mise en cohérence des politiques publiques par la consolidation d’une vision spatialisée et transversale du projet de territoire. Le service Études et Planification (14 agents) a pour missions de planifier et animer le projet stratégique d’aménagement de la Métropole, de piloter les procédures d’évolution du PLU métropolitain et d’accompagner les 24 communes dans leur stratégie urbaine en convergence avec les objectifs du PADD.

Description de la mission

Rattaché·e au responsable du service, vous appuyez la coordination des procédures d’évolution du Plan Local d’Urbanisme métropolitain en participant à la concertation et en apportant un appui à la conduite de projet. Vous contribuez au pilotage d’études stratégiques et de planification de portée métropolitaine. À ce titre :

Vous participez à la concertation dans le cadre des procédures d’évolution du PLUm :

  • Contribuer à synthétiser les observations de l’enquête publique.
  • Contribuer à rédiger les réponses aux partenaires de la Métropole et des citoyens.

Vous appuyez la coordination interne des procédures d’évolution du PLUm, en lien avec la Coordinatrice du volet métropolitain du PLUm, selon un mode projet :

  • Organiser et animer des revues de projets par politique publique, en lien avec les directions thématiques et les pôles de proximité de la Métropole.
  • Coordonner le volet territorial de la production des pièces modifiées aux phases clés des procédures au sein du service études et planification.

Vous contribuez au pilotage des études de planification territoriale ou des études multi-thématiques (déclinaisons du PCAET et de la feuille de route Grand Débat dans le PLUm évaluation à 6 ans du PLUm) :

  • Définir de la commande.
  • Respecter des échéances.
  • Organiser la transversalité.
  • Préparer les arbitrages.
  • Organiser les instances techniques et politiques.
  • Organiser et animer les temps de dialogue technique afin d’assurer la transversalité des démarches et la prise en compte des impacts croisés entre politiques publiques métropolitaines.
  • Produire des analyses territoriales, cartographiques, réglementaires et des benchmarks ainsi que les supports d’aide à la décision et les livrables des études
  • Rédiger des cahiers des charges d’appels d’offre.
  • Assurer la cohérence avec le socle stratégique métropolitain, la stratégie foncière et l’urbanisme opérationnel.

Vous êtes force de proposition quant aux évolutions et à la mise en œuvre du PLUm.

Profil (Compétences)

Compétences et/ou expériences attendues

  • Formation supérieure bac +5 de type Master 2 en Urbanisme et Aménagement.
  • Expérience dans le domaine de la planification urbaine / aménagement.
  • Maîtrise des procédures de planification.
  • Culture environnementale et urbaine. Intérêt marqué pour le sujet de la « Ville en transitions ».
  • Bonne connaissance du PLUm en vigueur.
  • Idéalement expérience en gestion de projets multidisciplinaires (définition des objectifs, des moyens, retroplanning, analyse des résultats).
  • Maîtrise des logiciels graphiques et d’édition (pack Adobe, Illustrator, Indesign) et Agilité dans l’utilisation des outils numériques (pack Libre Office) et géomatiques (environnement ESRI).

Localisation du poste

Lieu d'exercice des fonctions

Nantes