Chargé de mission conformité anticorruption H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-10970  

Date limite de candidature

14/11/2024

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.2

Nombre de postes à pourvoir

1

Où je postule ?

Direction Générale

DGR – Ressources

Direction

DFMP - Direction Contrôle de Gestion

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de mission conformité anticorruption H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

La mission Inspection est un service mutualisé entre Nantes Métropole et la Ville de Nantes composée de 3 personnes. Elle a pour principales missions de :


- conduire le déploiement du dispositif de prévention des atteintes à la probité (Sapin 2)


- piloter le programme des audits internes


- piloter en interne les contrôles de la CRC et de l’AFA.


 

Description du service et du poste

Rattaché.e à la responsable de la mission inspection, vous :


- assurerez le suivi et la mise en oeuvre d’actions du dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité en appui de la responsable de la conformité anticorruption et des directions partie-prenantes


- conduirez en particulier les travaux de la cartographie des risques d’atteintes à la probité (méthodologie et outil déjà en place) en les ouvrant à d’autres processus que ceux déjà cartographiés


- assurerez le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions résultant des travaux de la cartographie en partenariat avec les directions concernées


- vous viendrez en appui de la responsable de la mission Inspection en fonction des besoins sur les autres champs d’intervention de la mission inspection (contrôles CRC, AFA, audits internes).


Vos activités :


- apporter une expertise en matière d’identification, de prévention et d'évaluation des risques de non-conformité


- concevoir et animer des actions pédagogiques de sensibilisation et de formation au titre de la prévention des atteintes à la probité


- consolider une culture commune autour de la conformité anticorruption, de la maîtrise des risques déontologiques et de fraude


- accompagner et soutenir les actions de renforcement de la maîtrise des risques, mener des actions d’appui aux directions pour ajuster et consolider les dispositifs en place (contrôle interne)

Profil recherché

Titulaire d’un Master 2 (droit public, science po, conformité anticorruption, contrôle interne dans le secteur public ou équivalent), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire.


Professionnel, vous portez un intérêt marqué pour les collectivités locales, vous avez une très bonne connaissance de la mise en œuvre des 8 axes du dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité (Sapin 2) dans le secteur public et en vous en maîtrisez les enjeux.


Votre expertise juridique et votre expérience vous a permis de maîtriser de façon opérationnelle la méthodologie de la cartographie des risques d’atteintes à la probité, es principes et méthodes du contrôle interne (normes IFACI).


Vous être proactif, organisé, autonome, curieux, aimez travailler en transversalité. Vos talents rédactionnels seront nécessaires pour accomplir vos fonctions. A l’aise pour restituer les travaux réalisés, vous avez de réelles capacités d’écoute, de pédagogie, le sens des relations humaines et savez instaurer une relation de confiance avec les services. Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et faites preuve d’une très grande discrétion professionnelle. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (présentation, calcul, rédaction).


 

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Poste ouvert au télétravail

Oui

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Maud GUIHO, responsable mission inspection, 07.64.61.68.74

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Véronique COUREAU, Département RH, 02.52.10.81.37

Veuillez adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, RQTH le cas échéant

Date d'entretien prévue le :

04/12/2024

Localisation employeur

Ville

2 cours du Champ de Mars 44000 NANTES