Chargé de mission amélioration des copropriétés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-11845  

Date limite de candidature

24/02/2025

Catégorie

A

Cadre d'emploi

Ingénieurs territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Responsabilité 3.2

Nombre de postes à pourvoir

1

Lieu d'exercice des fonctions

Immeuble Magellan – 5 rue Vasco de Gama - Nantes

Où je postule ?

Direction Générale

DGFVES – Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Direction

DUH - Direction de l'Habitat

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé de mission amélioration des copropriétés H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel.le.s)

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

Description du service et du poste

Postes aux Ingénieurs territoriaux et Attachés territoriaux

 

Nantes Métropole mène une politique de l’habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat 2019-2025.

 

Au sein de la Direction de l’Habitat, le service amélioration de l’habitat privé pilote les études et dispositifs opérationnels relatifs à la rénovation énergétique, le redressement des copropriétés, l’adaptation des logements, l’amélioration du parc locatif privé et la lutte contre l’habitat indigne.

 

Votre mission est d'accompagner les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique. Vous aurez la responsabilité de la gestion d'un portefeuille de copropriétés (une centaine de copropriétés), du premier contact jusqu'à la réalisation du projet. A ce titre :

Vous êtes en charge de la promotion des dispositifs d'aides mis en place par l' Anah et Nantes Métropole.

Vous représentez Nantes Métropole auprès des syndics et dans différentes instances (réunions des conseils syndicaux, réunions d’information et assemblées générales des copropriétaires) ; en tant que tiers de confiance, vous pouvez expliquer les étapes d’un projet, les missions des intervenants, les financements mobilisables, de l’audit global à la réalisation des travaux.

Vous travaillez en lien avec la cheffe de projet copropriété, les autres chargé·es de mission amélioration des copropriété et l’opérateur missionné par Nantes Métropole en charge des enquêtes ménages et de l'ingénierie financière.

Vous réceptionnez les dossiers de demande d’aide, alimentez la base de données, vérifiez leur recevabilité et complétude au regard des règlements en vigueur.

Vous travaillerez également sur une référence thématique ou un sujet spécifique, à définir ultérieurement.

Réunions régulières en soirée : assemblée générale, réunion d’information. Vous pouvez également êtes mobilisé·e dans l’organisation d’événements ponctuels en semaine ou week-end: visites, inaugurations, forum…

 

Profil recherché

De formation supérieure, vous pouvez vous prévaloir de connaissances en matière d’accompagnement des copropriétés et de leur gouvernance ;

Vous êtes particulièrement à l’aise dans la compréhension des audits énergétiques et financements mobilisables ;

Vous êtes à l’aise avec les outils numériques pour la saisie dans les bases de données et la réalisation de supports de présentation ;

Votre aisance à l'oral est un atout appréciable pour contribuer lors des réunions du type assemblée générale;

Vous avez des capacités de synthèse, un réel sens de l'écoute et du travail en équipe.

Permis de conduire B

Conditions d'exercice

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Service Public

Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Poste ouvert au télétravail

Oui

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Laetitia COSTES, Responsable du service amélioration de l'habitat privé - 02.40.99.32.25/06.70.01.18.63
laetitia.costes@nantesmetropole.fr

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Mélanie MICHAUD, Chargée de recrutement - 06.60.29.14.84
melanie.michaud@nantesmetropole.fr

Envoyez en PDF votre CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation et dernier bulletin de salaire + rqth le cas échéant avant le 24 février 2025

Localisation employeur

Ville

NANTES