Assistant achat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-11870  

Date limite de candidature

28/02/2025

Catégorie

B

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Niveau de responsabilité / fonction

RI Fonction Niveau 1

Nombre de postes à pourvoir

1

Où je postule ?

Direction Générale

DGR – Ressources

Direction

BATII - Direction Administrative et Financière

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant achat H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

2 mois

Temps de travail

Temps complet

En quelques mots

Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution !

Description du service et du poste

Avec une soixantaine d’agent·e·s, la direction administrative et financière regroupe des services supports de proximité nécessaires au fonctionnement des différents pôles et directions du département BATII.

Vous contribuez à l’optimisation des processus d’achats du Département BATII dans la prise en charge de certains marchés de fournitures techniques et des démarches achats pilotés par le service Achats Magasin.

Activités principales :

  • Piloter les marchés de fournitures techniques (avec l’appui de la responsable du secteur Achats) :
    • Recenser les besoins avec les services opérationnels et les autres directions concernées.
    • Rédiger les pièces techniques des marchés.
    • Analyser les candidatures en lien avec les services opérationnels.
    • Participer aux négociations en collaboration avec le service Marchés.
    • Rédiger les rapports d’analyse des offres et assurer leur validation.
    • Organiser les réunions de présentation et de suivi des marchés avec les utilisateurs.
    • Gérer les litiges liés à l’exécution des marchés de fournitures.
  • Suivre administrativement et analyser les achats BATII (fournitures) :
    • Étudier les données financières et commerciales des marchés en cours (consommations, fournisseurs, statistiques).
    • Contribuer aux réunions d’évaluation des prestataires.
    • Analyser les achats hors marchés et identifier des axes d’optimisation.
    • Consolider les données de veille sur les fournisseurs potentiels (sourcing).
  • Intégrer les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement :
    • Appliquer les directives et procédures en matière d’hygiène, sécurité et environnement.
    • Signaler les anomalies et contribuer à la mise en place de mesures correctives.
    • Participer aux actions collectives visant à améliorer les conditions de travail et la sécurité.
    • Adopter une démarche écoresponsable pour limiter l’impact environnemental des achats et prestations.

Profil recherché

Idéalement, vous possédez des connaissances et une pratique des marchés publics ainsi qu’une maîtrise des techniques d’achat, incluant la définition du besoin, l’analyse des offres, la négociation et le suivi des indicateurs. Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques et pouvez vous approprier des outils métiers.

Doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous faites preuve d’aptitudes rédactionnelles, de rigueur et d’organisation. Vous respectez les principes déontologiques de la fonction publique, notamment en matière de probité.

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe et en transversalité. À l’écoute de vos interlocuteurs, vous savez rendre compte de votre activité et faites preuve de discrétion dans le traitement des informations.

Conditions d'exercice

Rémunération

Selon profil

Avantages

Selon profil
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Contacts et informations complémentaires

Besoin d'informations sur le poste ?

Stéphanie CAVALIN-RIBALTCHENKO, 02 40 41 96 13 ou 06 16 61 00 20

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Graziella GUIBERT, Référente ressources humaines

Localisation employeur

Ville

Nantes