Direction Générale Ressources (DGR)
Département des Ressources Humaines (DRH)
Service financier, contrôle et performance RH
Secteur masse salariale et effectifs
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique RH, le secteur masse salariale et effectifs assure les missions suivantes :
- Le pilotage de la masse salariale : élaboration du budget du personnel, contrôle et suivi de la masse salariale intégrant les contraintes financières, réalisation d’études de coûts sur différents dispositifs RH, participation au dialogue de gestion avec les directions en lien avec les directions finances et contrôle de gestion.
- La mise à jour et le pilotage du référentiel des postes : suivi des postes budgétaires et des effectifs, actualisation réglementaire du tableau des effectifs, participation à l’instance de validation des recrutements (CORH), réalisation d’études sur les effectifs en lien avec la direction emploi et développement des compétences.
Sous l'autorité de la responsable du secteur, et au sein d'une équipe de neuf agents, vous participez à l'élaboration et au suivi du budget du personnel de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et du CCAS et à la gestion des postes et des effectifs.
Vos missions:
- Vous assurez un suivi mensuel de la masse salariale, actualisez les projections en intégrant la gestion prévisionnelle des effectifs et les évolutions salariales à venir.
- Vous contribuez, en lien avec les autres chargés masse salariale, à la consolidation de la préparation budgétaire ainsi qu’au suivi et à l’analyse du budget mensuel par collectivité.
- Vous accompagnez des directions dans leurs suivis masse salariale et effectifs et dans leurs projets (étude sur les volets financements, postes et effectifs.
- Vous assurez le suivi des mouvements de postes présentés dans les instances (comités social territorial, conseils…) et des demandes de recrutement.
- Vous réalisez des études dans votre domaine d’activité et tenez des tableaux de bord de suivi mensuels.
Pour prendre en charge les missions confiées, la connaissance des règles statutaires, de la paie ainsi que des règles budgétaires et comptables seront nécessaires.
Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels, notamment Calc et Excel, et idéalement Business Object.
Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe et en transversalité.